boulevard-lille-paves-voitures

Le plus petit boulevard du monde se trouve à Lille

undefined undefined 28 octobre 2025 undefined 19h00

Valentine Ballot

110 mètres de gloire lilloise

Il s’appelle boulevard Papin, mesure exactement 110 mètres, et pourtant, il coche toutes les cases du vrai boulevard : pavés impeccables, trottoirs spacieux et jolis arbres alignés. Il relie la Porte de Paris au boulevard Jean-Baptiste Lebas, formant un petit angle avec les mastodontes Louis XIV et Liberté, longs d’1,6 km.
C’est un peu comme si un mini croissant s’était glissé entre deux baguettes géantes.

Un micro-boulevard chargé d’histoire

Son existence remonte à 1865, juste après le 7 agrandissement de Lille. À l’époque, il a été percé sur une pente douce à l’extérieur des anciens remparts médiévaux, dont la Porte de Paris faisait partie.
Autrement dit, le boulevard Papin a vu passer bien plus que des trottinettes électriques : c’est un petit bout de patrimoine urbain à lui tout seul.

Une star miniature immortalisée depuis les airs

Le photographe lillois Samuel Baba a capturé une image superbe du boulevard Papin, vu du haut de la Porte de Paris. On y distingue toute sa longueur (enfin, presque toute), bordée d’arbres et baignée de lumière. Une vraie carte postale miniature, qui rend ce micro-boulevard encore plus fascinant.

Bonus gourmand : un arrêt obligatoire chez L’Impertinente

Et comme si ce petit bijou urbain ne suffisait pas, le boulevard Papin abrite au numéro 9 une adresse bien connue des becs sucrés : L’Impertinente, le salon de thé lillois star des réseaux.
Autrement dit, on peut littéralement dire qu’à Lille, le plus petit boulevard du monde sent le shortbread et le café latte.

Et sinon, on a d’autres mini curiosités dans le coin

Si vous aimez les records minuscules, sachez qu’on trouve aussi la rue du Petit Paon, longue de 20 mètres, et un autre boulevard rikiki : Bigot Danel, 150 mètres à peine, du côté de Vauban.
Lille prouve une fois de plus qu’elle sait faire les choses en grand… même quand c’est petit.

Source : Good Morning Lille