Le vrai/faux des clichés sur le Nord

« Alors Biloute, on s'fait un café-maroilles au p'tit-déj? » Euh... NON ??! Eh sérieux, les "gens du Nord" en ont marre. Il est grand temps de rétablir la vérité en dégommant tous ces lieux communs qui nous pourrissent la vie. 

« Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors »... Mais tais-toi Enrico ! Déjà de quel Nord tu parles ? Et d'où il n'y a pas de soleil ? Les Nordistes/Ch'tis/Pas-de-Calaisiens ramassent grave dans la tronche depuis des dizaines d'années. Nous, Lillois (oui parce que clairement c'est différent), nous disons STOP. Même si tout n'est peut-être pas totalement faux...

#1 Tous pauvres

Vrai/faux : Ces braves gens ont si peu d'argent qu'ils bouffent des patates qu'ils achètent par sacs de 25 kilos. Bien évidemment, on récupère la toile de jute pour s'en faire un filet de pêche et choper du poisson dans la Deûle. Allô ?!!! Nous ne sommes pas véritablement plus pauvres, nous sommes juste plus économes. Dédicace à toutes nos mères qui checkent le poids des produits par kilo pour éviter l'arnaque des promotions.

 © Giphy

La richesse est en réalité mal répartie entre les villes. Genre entre Roubaix et son taux de pauvreté à 45% et Croix qui se classe parmi les villes comptant le plus d'habitants payant l'ISF.

#2 Bande d'incultes

Faux : Le tunning #jantesalu le samedi aprèm place de la Mairie avec Kilian, Dédé et Ch'rouquin en écoutant du Sébastien Patoche à donf ! On ne dit pas que ce n'est jamais arrivé, certes. MAIS la région a appris de ses échecs. L'investissement dans la culture est considérable. Les musées et actions culturelles de tous genres se multiplient. Louvre Lens, visite des souterrains de la Première Guerre mondiale, expos photo et même musée du Textile hightech.

rcl lol Et la culture du football ? © France 3

#3 Tout est cheum

Vrai/faux : La zone industrielle du port de Dunkerque un matin de novembre sous la drache (la pluie), les corons de Lens, Gravelines, les filles habillées en rose et léopard pour sortir en discothèque... On vous laisse le temps de ravaler votre vomi avant de tomber en pâmoison devant la beauté du quartier du Vieux-Lille, le Cap Blanc-Nez, les Monts de Cassel et nos Miss France bien sûr !

cap blanc nez Les falaises de craie du Cap Blanc Nez © infoclimat.fr

Et elle, elle est cheum peut-être ??? 

miss france © Comité Miss France

#4 Les Ch'tis sont racistes, alcooliques, consanguins

Faux : Déjà F.U.C.K les supporters du PSG pour leur banderole de merde. Reprenons. "Racistes" : oui Marine le Pen fait des scores incroyables dans la région. Parce que 1. apparemment les gens sont pauvres et la pauvreté conduit à l'ignorance, 2. l'ignorance conduit au FN. "Alcooliques" : comme partout en France, vu la merde dans laquelle on baigne au quotidien, ça donne à tout Français l'envie de noyer son désarroi dans l'alcool. "Consanguins" : aucun chiffre ne démontre que nous sommes les pires. NA !

drunk © playbuzz.com

#5 Royaume de la cassosserie

Vrai/faux : Le NPDC, si si cousin, semble être le terreau, non pas du djihadisme, mais bien des participants aux télé-réalités de merde. #LesCh'tischezMartine #ConfessionsIntimes #TellementVrai "Michel, fan de Johnny, incompris par sa go Cassandra" #SuperNanny "Brandon, je t'ai dit d'arrêter de frapper ton petit frère Kévin en te servant de ton autre frère Jean-Lay". Minute papillon, les Marseillais et cagoles du Sud sont pas mal à ce niveau aussi.

johnny Forever dans notre cœur !

#6 Malgré tout ça, ils sont heureux de vivre 

Faux : Ahhh la chaleur humaine. Donne moi une allumette et un bidon d'essence et tu vas la sentir passer la chaleur humaine ! On est plutôt vénères que ces poncifs de merde trainent toujours. Et surtout pas contents, nous Lillois, qu'on nous identifie toujours à ces alcooliques de chômeurs cassos du Pas-de-Calais. Ni à ses affreux jojos de Nordistes.

 © Giphy  

Bref, nous, Lillois, sommes géniaux, bobos, cultivés, aisés, au top. Arrêtez les confusions !!! On plaisante bien sûr, toute la région est super !