histoire-foire-maneges-lille

L’incroyable histoire (méconnue) de la Foire aux manèges de Lille

undefined undefined 1 septembre 2025 undefined 19h00

Valentine Ballot

Des troubadours avant les montagnes russes

À l’origine, la “fieste” de Lille ressemblait plus à une gigantesque kermesse médiévale qu’à une fête foraine : encens, cervoise, colporteurs et rôtisseries de plein air. En 1157, on y a même instauré trois jours “francs” sans impôts sur les transactions. Autant dire que ça attirait du monde (et pas que pour le business). Très vite, les troubadours et saltimbanques s’en sont mêlés, transformant l’événement en rendez-vous aussi festif que commercial.

Quand les affaires laissent place aux manèges

Au Moyen Âge, la foire de Lille avait un rayonnement international : draps, étoffes de laine et autres merveilles s’y négociaient jusqu’à attirer des marchands venus de loin. Mais au XVII siècle, le commerce devient accessoire, et les attractions prennent le dessus. Jongleurs, bateleurs, puis chevaux de bois… les prémices de la Foire aux manèges étaient là.

L’incendie qui a tout changé

1835, un gigantesque incendie ravage les baraques foraines. L’année suivante, la foire est déplacée sur l’Esplanade du Champ de Mars, qui deviendra son emplacement définitif. Et petit à petit, les marchands ambulants disparaissent : laissant place aux manèges et stands gourmands qu’on connaît aujourd’hui.

La grande sœur de la Braderie

Fun fact : la Foire de Lille était tellement ancrée dans les habitudes qu’elle a donné naissance à un autre mastodonte lillois… la Braderie ! Quand les forains et marchands ont déserté la Grand’Place, ils ont laissé derrière eux une tradition commerciale devenue culte. En conclusion, sans la Foire, la Braderie n’existerait peut-être pas comme on la connaît.

La doyenne des fêtes foraines

Aujourd’hui, ça fait près de 190 ans que la Foire aux manèges s’installe deux fois par an au Champ de Mars. Et même si les auto-tamponneuses ont remplacé les troubadours, la recette est la même : rires, bruit, odeurs sucrées et sensations fortes. Une vieille dame qui continue, chaque été et chaque printemps, à faire battre le cœur de Lille.

La Foire aux manèges de Lille
Du 30 août au 28 septembre 2025
Esplanade du Champ de Mars, Lille
Accès libre, attractions payantes