Les aliments et recettes à manger pour booster son système immunitaire

En cette délicate période de pandémie, il est plus que jamais important de s’alimenter correctement afin de booster son système immunitaire. Pour allier santé et plaisir dans l’assiette, on a pensé à quelques recettes réconfortantes qui devraient vous aider à rester en forme malgré le climat actuel. A appliquer en parallèle des mesures d’hygiène en vigueur...

Le porridge pour les prébiotiques


skarau

Pour un petit-déjeuner complet et riches en fibres et prébiotiques (ces composés qui servent de nourriture au microbiote intestinal), optez pour le porridge ! A base de flocons d’avoine, de lait (végétal ou non) et souvent de fruits, ses recettes se multiplient à l’infini et constituent un réel atout santé en peuplant l'intestin de bactéries bénéfiques à la santé. En plus, le porridge est reconnu pour favoriser la satiété, ce qui devrait vous permettre de ne pas avoir faim jusqu’à midi. On fonce !

Le poisson pour les oméga 3

Très riches en oméga 3, les poissons comme le thon et le saumon seraient d’une aide précieuse pour empêcher les inflammations, améliorer la transmission de l'influx nerveux et renforcer le système immunitaire. Pour en bénéficier, de multiples recettes s’offrent à vous, dont celle du très apprécié Pokebowl. En cumulant les bons points grâce à sa haute teneur en bons lipides (saumon, avocat, etc.) et ses fruits, le plat sera votre meilleur allié santé en cette période pandémique. Et en plus, c’est délicieux…

Un jus pour la vitamine C et les antioxydants

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L' Estanco du marché (@estancodumarche) le

Une astuce toute simple pour booster son système immunitaire : faire le plein de vitamines et d’antioxydants grâce aux jus de fruits de fruits et légumes ! Le mieux pour en profiter : les faire soi-même à la maison ou se rendre directement dans un bar à jus ou à smoothies pour bénéficier des vertues des fruits fraichements pressés.

Des légumineuses pour le fer

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par My Petite Factory (@mypetitefactory) le

Pour faire le plein de fer, rien de mieux qu’un bon bowl à base de légumineuses ! Lentilles, haricots secs ou encore pois chiches, ces aliments ne sont pas simplement riches en protéines mais sont également bourrés de fer, dont le manque nuit au système immunitaire. Plusieurs façons de le mettre à l’honneur dans l’assiette : en houmous pour les puristes, ou en bowls dans nos adresses healthy préférées !

Le thé vert pour les polyphénols

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tea Tempore (@tea.tempore) le

Saviez-vous que le thé vert était riche en polyphénols, un antioxydant qui aide efficacement à lutter contre l'état grippal ? Facile et rapide à préparer chez soi ou à déguster dans un café cosy pour se détendre et varier les saveurs, on trouve difficilement meilleure solution pour stimuler son système immunitaire. Alors on hésite pas et on fait le plein !

Des huîtres pour le zinc

On vous voit déjà venir. Oui, il est vrai que les huîtres ne sont pas au goût de tout le monde, mais vous devriez changer d’avis en apprenant leurs vertues. Source de zinc incontestable, les huîtres sont recommandées en cas de grippe car elles renforcent le système immunitaire, notamment chez les personnes âgées qui ont tendance à en manquer. Vous savez désormais où emmener manger vos grands-parents dimanche prochain !

Les champignons pour diminuer l’inflammation

En plus d’être peu caloriques et de posséder des effets bénéfiques sur la flore intestinale, les champignons pourraient contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire en augmentant la prolifération des lymphocytes T, en diminuant l’inflammation et en améliorant le fonctionnement des cellules immunitaires. Un aliment à ne pas négliger quand on sait qu’on peut le décliner en poêlée, en sauce ou en plats réconfortants dans un risotto ou un plat de tagliatelles. Imbattable !

Fin des articles