1. Le vrai nom de Lille venait d’une île

Tu as sûrement déjà entendu dire que “Lille” vient de “l’Île”… mais sais-tu pourquoi ? Au Moyen Âge, la ville était entourée de marais et s’élevait comme une petite île fortifiée. Et hop, un argument en béton pour prouver que tu connais les origines (fluviales) de ta ville préférée.
Par-ici pour découvrir l'article à ce sujet
2. La Citadelle : chef-d’œuvre de Vauban, surnommé “la Reine”

Construite au XVIIe siècle par l’architecte militaire Vauban, la Citadelle de Lille a gagné le petit surnom de “Reine des Citadelles”. Avec ses fortifications en forme d’étoile et ses passages secrets, c’est un spot parfait pour une balade hivernale… et pour jouer à “cherche l’entrée cachée”.
3. Le Beffroi de l’Hôtel de Ville : plus haut que Big Ben

Beaucoup l’ignorent, mais le beffroi de Lille (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) culmine à 104 mètres, soit plus haut que la célèbre tour de l’Horloge de Big Ben à Londres (96 m). Preuve que, niveau architecture monumentale, Lille n’a pas à rougir face aux Britanniques.
4. La Grand’Place et ses souterrains mystérieux

De nombreux passages souterrains existeraient sous la Grand’Place, vestiges d’anciennes galeries et caves médiévales. Alors oui, on ne peut pas y descendre comme ça (dommage), mais rien que de savoir que sous tes pieds se cachent des recoins secrets, ça donne un côté aventure à ta virée shopping d’hiver.
5. La Braderie de Lille… plus vieille que tu ne le crois

Ok, on sait que la Braderie de Lille est une institution, mais tu savais qu’elle date du XIIe siècle ? Initialement, c’étaient les domestiques qui pouvaient revendre les vieilleries de leurs maîtres une fois par an. Résultat : le plus grand marché aux puces d’Europe est aussi un bout d’Histoire incroyablement vieux (et stylé).
Alors, prêt(e) à épater tes potes ?
Avec ces anecdotes, tu vas pouvoir briller en soirée (et peut-être déclencher quelques débats animés). Lille n’a pas fini de te surprendre, et cet hiver, tu sauras quoi raconter pour donner un peu de chaleur à tes discussions.
