La meilleure pizza de Lille est napolitaine et vient de chez Papà Raffaele

Depuis début mars, une petite enseigne lilloise remet en question tout ce qu'on savait sur la pizza. Papà Raffaele a bel et bien tué le game : les meilleures pizzas sont chez eux, basta. 

Direction la charmante rue Saint-Jacques à deux pas de la place Louise de Bettignies dans le Vieux-Lille pour découvrir le nouveau coup de coeur des Lillois. Ça faisait bien longtemps qu'un restaurant n'avait pas créé un tel engouement. Pour manger chez Papà Raffaele, il faudra être patient. Car tous les jours, il y a une heure d'attente. "Quoi une heure pour une simple pizza ?!" Non, une vraie bonne pizza napolitaine aux produits frais made in Italie. Une tuerie qui remet en cause tout ce que vous croyez savoir sur la pizza. 

 © Romain Reveau

C'est à Los Angeles que l'histoire de cette pizzeria napolitaine lilloise a commencé, quand Martin, ancien basketteur professionnel, a succombé au goût de la vraie pizza. De retour en France, il paufine son projet puis direction Naples, patrie de la pizza, pour se former comme pizzaïolo. "C'était pour moi inconcevable de se lancer dans l'aventure sans connaitre les bases du métier" explique -t-il. Il profite de son séjour sur place pour négocier avec les meilleurs producteurs italiens. "On voulait les meilleurs : la meilleure mozza, les meilleures tomates, la meilleure charcuterie alors on a fait appel aux producteurs qui fournissent les meilleures pizzerias napolitaines". Et pour préparer les meilleures pizzas, Martin a engagé des pizzaïolos issus de grandes familles napolitaines. 

 © Romain Reveau

 © Romain Reveau

 © Romain Reveau

Dans la décoration sobre et branchée, on retrouve aussi des touches d'Italie avec le marbre, le bois, les charcuteries qui pendent accrochées au mur. Naples et partout et surtout dans l'ambiance comme nous le précise Martin : "comme les pizzerias napolitaines, on ne prend pas de réservations. Parce que c'est plus accessible et ça permet de faire du monde midi et soir. De cette façon, le prix de la pizza est beaucoup moins cher". Comptez entre 6,5 et 14€ la pizza avec comme bon basique la Margherita à 7,50€. À ces prix, on retrouve à la table de Papà Raffaele le groupe d'étudiants fauchés aux big boss en costard. 

 © Romain Reveau

Au menu, on ne retrouve que 12 sortes de pizzas. Tout simplement parce que les produits se suffisent à eux-mêmes. Les tomates poussant au pied du Vésuve sont considérées comme les meilleures au monde. La mozzarella di bufala est livrée fraiche deux fois par semaine. La pâte est maturée 24 heures dans une salle qui reproduit les conditions optimales, celles de Naples. Le jambon cru al prosecco affiné 30 mois est une véritable tuerie. Et le parmesan ne se déguste pas avant 48 mois. Pour accompagner tout ça, on choisit une bière italienne issue des meilleures brasseries artisanales du pays. Et on finit son repas en beauté avec un traditionnel tiramisu ou un excentrique nuttelino (comprenez de la pâte à pizza à tremper dans du Nutella et des noisettes). Une cuisine simple sublimée par des produits d'une qualité rare. Un véritable coup de coeur Bonbon ! 

To start : mozzarella di buffala @paparaffaelepizzeria au bon goût de lait frais! #pizza #mozzarella #italian #afterrun #fitfam #eatpraylove #enjoy

Une publication partagée par YourPersonalTrainer (@ypt_motivation) le

Papà Raffaele 
5, rue Saint-Jacques - Lille
Ouvert tous les jours de 12h15 à 14h et de 19h15 à 22h 

Fin des articles