Selon cette étude, les levers et couchers de soleil diminuent notre anxiété

undefined 18 avril 2023 undefined 15h46

Nicolas Cogoni

Eh oui, le simple fait d'admirer un lever ou un coucher de soleil suffit à apaiser l'esprit ! C'est en tout cas ce qu'a révélé Alex Smalley, chercheur doctorant à l'université d'Exeter dans une nouvelle étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology. D'après les résultats, ces phénomènes naturels dits "éphémères" diminuent considérablement le stress et l'anxiété des individus. 


Sentiment d'admiration...

Pour mener à bien ses recherches, Alex Smalley a étudié les réactions émotionnelles de 2 500 volontaires en réponse à des images de paysages et d'événements naturels. Pendant plusieurs jours, les participants ont visionné plusieurs vidéos et modélisations 3D de phénomènes météorologiques tels que des éclairs, des arcs-en-ciel, ainsi que des levers et couchers de soleil. Ils ont ensuite été invités à sélectionner les scènes qui ont le plus impacté leur état émotionnel.

Et devinez quoi ? Les scènes comportant des levers et couchers de soleil étaient considérés par les participants comme nettement plus belles que les autres. Une augmentation significative du sentiment d'admiration qui s'explique !


... et de sidération

Selon Alex Smalley, des moments remplis d'action et de mouvements  typiquement un passage du jour à la nuit et vice versa – créent en nous un sentiment de sidération et d'émerveillement. « Lorsque vous voyez quelque chose de vaste et d'écrasant ou quelque chose qui produit ce sentiment d'admiration, vos propres problèmes peuvent sembler diminués et vous ne vous inquiétez donc pas trop à leur sujet », explique le chercheur au Washington Post.

Un impact hyper positif sur l'état mental que nous avons de moins en moins l'habitude de ressentir. En effet, il affirme que les populations urbaines occidentales sont « profondément déconnectées du monde naturel, de la météo, des saisons et de l'environnement dans lequel ils vivent ».

Maintenant que la recette du bonheur est à portée de main, pourquoi ne pas s'accorder deux petites minutes chaque jour pour admirer un lever ou un coucher de soleil ? D'ailleurs, voici le top des spots parisiens pour les contempler. C'est cadeau.