8 tips pour faire baisser la température

Alors que le thermomètre s’emballe et à défaut de pouvoir se téléporter au bord d’une crique de rêve en Corse, voici quelques astuces pour ne pas fondre lors de cette nouvelle canicule. Pour rafraîchir votre cocon Parisien, c'est par ici

Mangez en petite quantité, mais plus souvent

Plus le repas est gros, plus votre corps a besoin de chaleur métabolique pour décomposer la nourriture. On évitera donc le bon vieux steak frites, les protéines étant sources de chaleur aussi. On n'insistera jamais assez sur les 5 fruits et légumes recommandés par jour, particulièrement en temps de canicule... 

Mangez épicé

Quoi ? Vous ne rêvez pas d’un bon mexicain ? Si c’est la dernière chose dont vous avez envie, sachez que le curry et le piment stimulent les récepteurs de chaleur dans la bouche, accentuent la circulation et provoquent la sueur. Et la sueur abaisse la température corporelle.

Passez-vous les mains/les tempes/les bras sous l’eau

Passez vos poignets sous l’eau froide : la veine principale passant par là aidera à rafraichir le sang. Un coup d’eau sur les tempes a le pouvoir de rafraichir tout le corps, mais aussi les bras et la nuque.

Prenez une douche tiède

Une douche froide est bien sûr plus alléchante, mais votre température risque de monter ensuite pour compenser la perte de chaleur.

Gardez votre crème hydratante au frigo

Le matin, après vous être lavé le visage, appliquer de la crème hydratante bien fraiche aidera à faire circuler le sang, à effacer ces vilains cernes, et à rester "super fresh". Le mieux est encore d’utiliser de l’aloe vera.

Préparez-vous des bouillottes inversées 

Avant de vous coucher, mettez des gants de toilette mouillés au congélateur. Emmenez-les avec vous dans un sac plastique et dès qu’il fait trop chaud, placez-les sur le visage. Ça remplace le brumisateur. Un bonheur !

Troquez la couette pour un drap froid

Pas facile de s'endormir avec cette chaleur. Surtout si l'on n'a pas de ventilo. Quelques heures avant de vous coucher, placez le drap dans le sac, puis dans le congel'. Il suffit de s'enrouler du drap tout froid pour tomber dans les bras de morphée...

Imaginez qu'il neige

Fermez les yeux, asseyez-vous, et imaginez des flocons de neige tomber. Des études montrent que le corps réagit à ces images, réduisant la température globale. Magique, hein ?