15 nouveaux bacs à compost vont prendre racine dans la métropole Lilloise

  • Alice G
  • Healthy
  • Publié le 6 Mai 2021 à 11h00
Photo non contractuelle, iStock, GENETTICA

Le compost ça te parle ? Tu es impliqué dans l'écologie mais tu penses qu'en pleine ville, dans un appart sans jardin, le compost c'est mission impossible ? Eh bien plus pour longtemps ! 15 nouveaux composteurs de rue vont être installés dans Lille et ses alentours d'ici la fin de l'année. Même si ce sujet n'est pas très glam (âmes sensibles s'abstenir : on va parler poubelles, vers de terre et épluchures de pommes), c'est important pour notre précieuse planète !  

 

Les lillois jettent trop de déchets (c'est du sérieux, c'est le conseil municipal de la MEL qui le dit !). Et comme 1/3 de nos détritus sont biodégradables, c'est bête de ne pas les recycler. L'idée qui a alors germé dans la tête de l'association AJONC (Amis des Jardin Ouverts mais Néanmoins Clôturés), c'est le compost. But de l'opération : sensibiliser les lillois avec des bacs dispersés aux 4 coins de la MEL, histoire de changer nos (mauvaises) habitudes. Novices en jardinage, on vous explique tout ici ! 

Le compostage, comment ça marche ? 

Le principe du compostage est simple : c'est le processus de transformation des matières organiques en engrais. Concrètement, pour un compost réussi, rien de sorcier. 

Il suffit de placer tes déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, coquilles d'œufs, marc de café...) dans un de ces bacs, d'y ajouter des feuilles mortes ou des copeaux de bois, de mélanger et le tour est joué ! Très peu d'efforts pour un maximum de résultats ! Composter (ses déchets, pas son billet de train) permet de recycler sans polluer, de réduire le coût du traitement des déchets (c'est pas gratuit, merci les impôts !) et enfin de produire un terreau 100% bio et gratuit !

Lille, un terreau fertile pour le compost

Depuis 2019, l'association AJONC a déjà installé 30 bacs de ce genre, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça marche ! Maintenant, au tour de Lille-Sud, Marcq-en-Baroeul, Lomme, Mitterie, Ronchin, ou encore Pont-de-bois d'expérimenter le concept !

Le must : ces points de compostage citoyens sont ouverts à tous dans des jardins naturels partagés. Et si tu n'as pas la main verte ou que tu n'es pas à l'aise avec les vers de terre, pas de panique ! Des temps d'accompagnements sont régulièrement mis en place pour t'aider ! 

Alors, convaincu(e) par le compostage ? N'hésite pas à te renseigner sur ajonc.org ou auprès de ta mairie pour trouver un point près de chez toi ! 

Fin des articles