L’avocado toast disparait des cartes des restaurants

  • Sarah Leris
  • Healthy
  • Publié le 15 Avril 2021 à 10h04

Véritable désastre écologique, l’avocat est de plus en plus boudé par les restaurants. De plus en plus de restaurants, coffee shops, cantines et autres boui-bouis sont nombreux à prendre la décision de refuser le fruit mexicain par conviction égologique.


En France, il y a des adresses précurseuses. En effet, de plus en plus ont fait le choix de supprimer définitivement l’avocat de leur carte. C’est sans compter les restaurants qui n’en ont jamais eu inscrit au menu, par souci local, bio et éthique.

Car l’avocat pose plus d’un problème, et ils sont connus de tous depuis plusieurs années. Il nécessite 500 litres d’eau pour la production d’un seul fruit, a une empreinte carbone extrêmement élevée puisqu’il voyage dans le monde entier après sa production au Mexique où il est aussi responsable de la déforestation, menace la biodiversité et provoque des ravages sociaux et sanitaires.

Face à ces informations, nombreux sont ceux qui ont arrêté de consommer de l’avocat au cours des dernières années, ou qui disent vouloir l’arrêter sans vraiment y arriver. Car si les idées des citoyens peuvent être belles, les habitudes des consommateurs sont, elles, lentes à changer. Et pour mettre en place de nouveaux réflexes, il faut le vouloir et se forcer, chose qu’une grande partie de la population ne fait pas.

Voir cette publication sur Instagram

Nous avons pris une BONNE décision ! Une décision difficile mais nécessaire. Nous retirons de la carte l'Avocado Toast, l'un de nos plats signature que vous aimiez tant, ainsi que tous les autres plats contenant de l'avocat et du guacamole. ? C'est un comble pour un restaurant végane et pour notre chef mexicain @veganomexa, mais nous avons décidé de nous aligner avec nos convictions. L'avocat consommé massivement en Europe pose d'énormes problèmes sociaux et écologiques en Amérique du Sud, et cela fait déjà un moment que nous souhaitions arrêter d'en servir dans notre restaurant. Mais ce n'est pas si simple. C'est le produit frais le plus consommé par l'ensemble de la restauration à Paris. Tout le monde en raffole, à juste titre puisque c'est délicieux, au point d'être devenu incontournable dans tous les brunchs et coffee shops. Ce n'est vraiment pas évident pour un restaurant de se passer de ce genre de produit d'appel, que la plupart des client•e•s souhaitent et qui est vraiment dans la tendance. L'Avocado Toast était notre 2e best seller, juste après le BLT Burger, et il l'est certainement aussi dans beaucoup de coffee shops et restaurants parisiens, véganes ou pas. Malgré tout, nous pensons pouvoir vous proposer autre chose ! Des plats qui soient tout aussi délicieux, plus originaux et en accord avec nos valeurs. L'avocat laissera donc sa place à d'autres ingrédients plus locaux, de saison, et plus écologiques. Nous le réutiliserons peut-être à l'avenir, avec modération, si nous sentons qu'il peut apporter quelque chose d'incontournable dans une nouvelle recette. Mais dans la mesure du possible, nous essaierons désormais de nous en passer ! ☀️ Dites au revoir à l'Avocado Toast et au Holy Guacamolly, et venez découvrir les nouvelles recettes de saison à la carte dès aujourd'hui ! On vous les dévoilera ici dès demain ? • Photo : @alicepages • • • #treatyoself #AujourdhuiDemain #vegan #restaurant #conceptstore #Paris #avocat #avocado #avocadotoast #avotoast #gamechanger #norules #veganrestaurant #parisvegan #veganparis #paris11 #plantbased #veganfood #whatveganseat #instavegan #vegansofig #eatyourveggies #govegan #healthyfood #veganfoodporn

Une publication partagée par Aujourd'hui Demain (@ajddemain) le

Il fallait que les restaurateurs se réveillent pour inverser la tendance. Sachant que les plats à base d'avocat (et surtout l'avocado toast) sont de vrais best-sellers, le défi à relever est donc de réfléchir à des alternatives qui plaisent tout autant si ce n’est plus. 

Fin des articles