La Source, restaurant et épicerie bio, fait peau neuve

undefined 23 février 2017 undefined 00h00

Sophie

Après un hiver passé à manger de la raclette et des guimauves, il est grand temps de se remettre à manger sainement. Sans pour autant se goinfrer de fenouil cru. Pour ça, on a la bonne adresse. Retour à La Source. 

Si ce nom vous dit quelque chose, c'est normal. La Source est le plus ancien restaurant bio de la métropole lilloise. Alors pourquoi le Bonbon en parle aujourd'hui ? Tout simplement parce qu'il connait une renaissance. Après plusieurs mois de réaménagement, La Source a rouvert ses portes en juin dernier. Et il n'y a pas que la déco qui a changé. Les trois repreneurs Marie-Pierre, Mickaël et Nicolas ont également opéré une réflexion sur l'identité du restaurant. Alors bien sûr c'est un resto et bien entendu on vous va parler des bons petits plats, des desserts à tomber et du Meuh Cola (si, si) mais on va aussi vous parler de valeurs et d'éthique. 

Commençons par le commencement. La Source est un restaurant ET une épicerie bio. À l'avant, vous trouverez moult produits 100% bio, thés, bocaux, conserves, jus de fruits, chocolat, produits frais, pains, farines,... À l'arrière et à l'étage, ce sont les charmantes tables du restaurant qui vous attendent dans une ambiance zen et épurée. Et ce qu'il y a dans l'assiette l'est aussi en magasin. Derrière ses fourneaux, le chef Mathieu propose une cuisine simple, appétissante, pleine de couleurs et de saveurs. Sur une carte très réduite qui change en fonction des saisons afin de respecter le rythme de la nature, il y a des alternatives pour chacun : viande, poisson, plat végétarien et végan et même des possibilités en cas d'intolérance. Comme une image vaut mieux qu'un long discours, on balance la sauce ! 

Verdict : les légumes sont bien frais, le poisson parfaitement cuit, la sauce relevée comme il faut et les desserts tout simplement renversants ! Vous l'aurez compris : à la Source, on mange bio, on mange sain et on mange bien. En plus de ça, réserver une table chez eux, c'est comme faire un acte militant. Tout simplement parce que les produits du restaurant viennent en majorité de productions locales. Comme nous le confiera Marie-Pierre "ça ne sert à rien de manger des avocats bio venus du Mexique". Ça semble logique mais ce n'est pas le cas partout. Pour la co-gérante, il s'agit d'une démarche cohérente : "il y a ce que l'on fait et comment on le fait". 

Ce sont les œufs de ces poulettes que nous vendons. Autant vous dire qu'elles sont élevées en plein air !

Une publication partagée par La Source-Lille (@la.source.lille) le

C'est cette philosophie que l'on retrouve du début à la fin dans cet établissement. Les déchets du restaurant sont récupérés pour nourrir les poules de la ferme de Mickaël, poules qui pondent les oeufs utilisés et vendus à la Source. Il y a une vraie collaboration avec les producteurs locaux, triés sur le volet. Les pains de chez Saveurs et Saison, les viandes de chez La Ferme du Beau Pays, le poisson sauvage de Boulogne, les épices de chez Épicentriques. Ici on remet en question les modes de consommations grâce au choix méticuleux des produits, de leurs origines, de leur histoire. 

Les potimarrons du Gaec Poillion.

Une publication partagée par La Source-Lille (@la.source.lille) le

En plus d'être une épicerie et un restaurant, la Source veut désormais se positionner comme un véritable lieu de vie. C'est grand, c'est lumineux, c'est bien décoré alors autant en profiter. Dès mars, il sera possible de déguster une pâtisserie et un thé l'après-midi. Le restaurant ouvrira aussi le soir et proposera un jeudi par mois des cours de cuisine et un vendredi par mois un apéro à thème. Tout un programme de retour à la Source ! 

La Source
13, rue du Plat - Lille 
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h et le samedi soir dès 19h30
03 20 57 53 07
Terrasse ouverte aux beaux jours 
Retrouvez toutes les infos sur leur site en cliquant ici