Le chocolat ruby naturellement rose va te faire craquer

En plus des traditionnels chocolats noir, au lait et blanc, on pourra désormais profiter d’un chocolat rose. De quoi faire succomber les plus gourmands...


Découvert par l’entreprise suisse Barry Callebaut, le chocolat obtient sa teinte naturellement rose par la torréfaction des graines "ruby" (ou "rubis" en français). Cette fève de cacao se trouve en Équateur, au Brésil et en Côte d’Ivoire et a donné naissance à une nouvelle sorte de chocolat. Il s’agit d’ailleurs de la première évolution de ce produit depuis la découverte du chocolat blanc, il y a près de 80 ans. 

Caractérisé par un gout fruité de baies frais et acidulé, c’est LE produit instagrammable qui pousse aux écarts. Ses notes puissantes et très différentes de ce que l’on connaît actuellement sont le résultat de treize années de recherche dans les laboratoires du groupe Barry Callebaut. 

Révélé au grand public par Kit Kat, ce produit a ensuite su séduire les chefs en leurs inspirant de nouvelles créations et desserts. Il a d’ailleurs été sublimé par le chef américain Wolfgang Puck qui a mené la conception du menu servi lors du gala des Oscars en 2018. 

L’entreprise de fève de cacao est la seule à détenir le secret de ce chocolat rose, garanti sans colorants ni arômes de fruits ajoutés. Si le secret de fabrication de ce chocolat réside probablement dans le procédé de torréfaction (généralement compris entre une température de 130 et 150°C), seul un comité restreint connaît la véritable recette de cette tendance food, gardée sous clé dans un coffre-fort. 

Il faudra encore patienter pour voir le chocolat ruby arriver en France, car pour le moment il n'est disponible qu’en Angleterre, aux États-Unis et en Asie. On en salive d’avance.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Callebaut Chocolate (@callebautchocolate) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Callebaut Chocolate (@callebautchocolate) le

Barry Callebaut

Fin des articles