Canard Street : premier street food et épicerie 100% canard à Lille

undefined 21 mars 2017 undefined 00h00

Sophie

Les fêtes de fin d'année ne sont pas la seule période pendant laquelle on peut se gaver de bonnes choses. Chez Canard Street, le canard c'est toute l'année et sous toutes les formes. Gros coup de coeur Bonbon ! 

Depuis septembre 2016, les Halles de Wazemmes ont deux nouveaux locataires : Grégoire et Nicolas. Ces potes de l'Edhec ont lancé en septembre dernier Canard Street, un concept autour du canard, rapide et facile à emporter. L'idée est venue à Nicolas pendant un voyage à Hong Kong, pays très inspiré par la street food chinoise. "On voulait démocratiser le canard avec des formules simples mais alléchantes" nous explique Grégoire. Alors au menu, on retrouve le traditionnel magret mais aussi des burgers au steak de magret, des tartares façon thaï ou à la française, des croquettes, le tout accompagné de quartiers de pomme de terre à la graisse de canard aux herbes et de trois sauces maison. Forcément ils ont profité des Halles de Wazemmes, leur lieu d'implantation, pour shopper les meilleures produits des stands voisins. 

Résultat : ça déchire ! C'était une première pour le burger au magret de canard et on ne peut que régreter ne pas avoir testé avant. Le pain est moelleux, la viande juteuse sans être trop grasse. Le fromage coule juste comme il faut et le confit de figues donne une bonne dose de pep's à l'ensemble. Le tartare est quant à lui bien assaisonné et fondant en bouche. Nos potes ne jurent que par les croquettes confites. Mention spéciale pour les pommes de terre à la graisse de canard, avalées en moins de temps qu'il ne faut pour dire "pommes de terre à la graisse de canard" !

On est pas bien là? ;-) #royalaubar les derniers ! #canardstreet #duck #food #lille #sincenow #icioncassetroispattesauncanard #street

Une publication partagée par Canard Street (@canard_street) le

Pour Grégoire, ce sont les ingrédients qui font tout : "pour obtenir la meilleure qualité au meilleur prix, nous avons sélectionné des producteurs français d'exploitations moyennse qui respectent le processus de gavage". Ça donne un magret dodu et bien épais à un prix très correct (12€ la formule avec portion de pommes de terre). A la carte, on retrouve des producteurs du Sud-Ouest mais aussi de Loire-Atlantique et la ferme Schmitt d'Alsace, grand spécialiste médaillé en foie gras. 

L'autre gros point fort de Canard Street est de proposer des produits d'épicerie qui sont les mêmes dans la vitrine que dans l'assiette. Comme le souligne Grégoire "si le client a aimé notre magret cuisiné, il peut l'acheter non préparé et le cuisiner à la maison". Vous retrouverez du magret (forcément), des cuisses confites, du foie gras, des terrines, du saucisson (déjà en rupture de stock), deux bons vins et quelques binouzes tout droit venues de la Micro-Brasserie du Vieux-Lille. 

 © Canard Street

 © Anne-Sophie Delmotte

Au Bonbon, ce qu'on aime par-dessous tout chez Canard Street, c'est leur emplacement. Ils n'ont ni un restaurant ni un foodtruck mais ils ont les Halles de Wazemmes. Cette institution lilloise concentre de très bons artisans-commerçants et en fait un beau terrain d'essai pour Grégoire et Nicolas. "Si ça marche ici, Canard Street ça peut marcher partout !". En s'installant aux Halles, ils ont joué leur crédibilité. Ils ont dû prouver qu'ils en voulaient. Mieux encore ils se sont adaptés à un public très particulier, bobo-populaire au pouvoir d'achat pas toujours exorbitant. Pari réussi pour ces duck addict qui prévoient même d'ouvrir des Canard Street ailleurs en France et à l'étranger. C'est tout ce qu'on leur souhaite ! 

Canard Street 
Place Nouvelle Aventure - Lille
Ouvert du mardi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 9h à 14h
Menu à 12€ (carte évolutive en fonction des saisons)