Avec Utopia, lille3000 place la nature au cœur de sa nouvelle édition

Après Eldorado en 2019, la 6e édition de lille3000 revient avec une grosse saison culturelle du 14 mai au 2 octobre 2022. Expositions, spectacles, DJ sets... on vous explique tout sur les temps forts d’Utopia. 

C’est un rendez-vous incontournable dans le nord de la France depuis que Lille a été proclamée capitale européenne de la culture en 2004. De retour pour une 6e édition, lille3000 lance Utopia, une manifestation pleine de bonnes vibes qui rythmera les rues lilloises du 14 mai au 2 octobre 2022. Au programme ? La traditionnelle parade de la journée d'ouverture, des défilés de mode zéro déchet, des DJ sets, des concerts, des feux d'artifice, des installations gonflables et lumineuses, des friperies, un marché de créateurs, des concerts à ciel ouvert ou des randonnées artistiques… À chaque jour son lot d’activités.

 
Moss People, les mascottes d’Utopia

Nouveau temple des festivités dans la région Nord, lille3000 revient en force et met le paquet. Après l’édition Eldorado qui se focalisait sur le Mexique en 2019, l’édition de 2022 place la nature au cœur de son évènement et a déjà confectionné ses mascottes : des elfes verts de 4 à 6 mètres de haut pesant entre 300 et 400 kilos. 

Ces stars de la nouvelle saison ont été imaginées par le designer finlandais Kim Simonsson et sont fabriquées pour l’occasion dans les ateliers Saint-Roch. Pendant plus de 5 mois, ces créatures surnommées les Moss People surplomberont les habitants pour rappeler combien il est important de préserver l'environnement, en ces temps de festivités. 

 
Culture et écologie

lille3000 a invité de nombreux artistes venus des quatre coins de l’Europe pour évoquer de manière positive leur vision de l’environnement. Parmi les temps forts culturels, il ne faudra surtout pas manquer l’exposition des Vivants au Tripostal. Sous la houlette de la Fondation Cartier, les 250 œuvres présentées invitent le public à porter un regard innovant sur la beauté et la vulnérabilité du monde vivant.

Toujours dans cette thématique environnementale, il ne faudra pas non plus rater le Jardin d’Eden, une installation qui transformera la maison Folie Wazemmes, la maison Folie Moulins et l’église Sainte-Marie-Madeleine en laboratoires artistiques. Ce sera l’occasion de découvrir comment l’artiste portugaise Joana Vasconcelos a réinvesti une ancienne filature pour donner à voir, notamment, un champ de fleurs monumental aux formes, textures, rythmes et lumières surprenants dans son oeuvre Jardim Do Éden. Pour éveiller nos sens, l’artiste Peter de Cupere incitera les visiteurs à développer leur odorat avec ses oeuvres. Sa particularité ? Travailler avec les parfums et les senteurs comme en témoigne Flower Fragrum Cardamomi, son installation monumentale de 9 mètres symbolisant un bulbe en fleurs qui n’attend que d’être gratté pour répandre son parfum dans l’air. 

Du côté de la Gare Saint Sauveur, l’exposition Novacène va tenter de vous faire oublier la réalité pour devenir un lieu d’exploration, de rêve et d’union. Comme des sismographes témoins des secousses et des boulversements d’un monde hyper-carbonnés, les artistes invités dépeindront un futur viable et dresseront l’avant-garde d’une nouvelle civilisation en cours d’avènement. Un événement idéal pour entrevoir avec espoir le monde de demain. 

Autre temps fort de lille3000, Le Serpent cosmique au Musée de l’Hospice Comtesse. Entre métamorphoses et hominidés, cette exposition vise à explorer la fusion de l’homme avec les formes de la nature. En puisant ses sources d’inspirations dans le monde naturel et le cosmique, les artistes questionnementnos capacités de perception mais aussi de discernement face aux défis écologiques actuels.

 
Les Caps, nouvelles promenades artistiques  

Outre les temps forts culturels, lille3000 met en place les Caps, de nouveaux évènements sportifs et artistiques pour embellir et enrichir son édition. À pied, à vélo ou en bateau, ces randonnées esthétiques et festives approfondissent les interactions entre l’homme et la nature, grâce à des performances, des installations autour de l’environnement ou des concerts à ciel ouvert de l’Orchestre National de Lille installé dans des barques. 

Au fil de ces différents itinéraires, ces multiples immersions en campagne, en forêt, sur une plage, dans un parc ou dans un quartier, permettront aux randonneurs de prendre conscience de la beauté de la région à travers des sites méconnus. Vous l’aurez compris, il sera impossible de s’ennuyer pendant cette nouvelle édition de lille3000.


Utopia
lille3000
à Lille, dans la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France
14 mai au 2 octobre 2022
Plus d'infos

Fin des articles