Ce musée invite les visiteurs à toucher les seins sur les tableaux

  • Lila D
  • Expo
  • Publié le 29 Juin 2022 à 12h21

Un musée argentin a mis en place une opération brillantissime au service de la lutte contre le cancer du sein, le tout grâce à u peu d’inventivité et de l’interaction.

Toucher des œuvres d’art… quelle drôle d’idée. Encore plus au musée ! Pourtant parfois certaines causes prennent le dessus sur les règles de bienséance : le musée argentin Isaac Fernandez Blanco a encouragé le public à toucher les seins présents sur les tableaux. Cette exposition s’appelle « l’art de l’auto-examen ». L’idée vient de l’agence David Buenos Aires, en partenariat avec l’association MACMA, qui lutte contre le cancer du sein, et veut donc inviter les femmes à s’auto-palper la poitrine.

Une cause importante

Trois grands tableaux ont été reproduits : La Fornarina de Raphaël, Les Trois Grâces de Rubens et Bethsabée au bain tenant la lettre de David de Rembrandt, et des reliefs ont été ajoutés aux seins des tableaux. « De nos jours, beaucoup de femmes ne peuvent pas savoir qu’elles ont un cancer du sein parce qu’elles ne savent pas en reconnaître les symptômes », explique la Dr Liliana Sosa, spécialiste en imagerie diagnostique dans un contenu de l’asso MACMA. Il est aussi important de rappeler que le cancer du sein est très répandu, et que la Haute Autorité de la Santé recommande aux femmes de 50 à 74 ans de procéder à un examen clinique et une mammographie tous les deux ans, en plus de l’auto-palpation à la maison.

Fin des articles