Humans of Lille : le projet photo organise sa première expo

undefined 22 octobre 2017 undefined 19h33

Mégane Lourenco

Il y a quelques années, on vous présentait Marion Quesneau et son projet Humans of Lille. Le concept ? Photographier et interviewer des lillois dans la rue, au hasard, sur leur vie pour en dresser le portrait. Ayant pris de plus en plus d'ampleur, la première exposition débarque enfin ! 

Le projet Humans of Lille est désormais suivi par presque 18.000 personnes et rassemble plus de 200 portraits. Pour la photographe, il s’agit de voir la ville à travers ses habitants et leurs histoires rendant le projet engagé et profondément humain. 3 ans après sa création, une exposition lui sera dédiée. Elle aura lieu tout le mois de novembre, avec un vernissage le samedi 4 novembre 2017 à 19h dans le bar participatif La Ressourcerie.

Nous sommes quatre femmes transgenres et nous sommes très fières d’être ce que nous sommes. Nous nous sommes rencontrées à Lille mais nous venons du même pays, la Colombie. En Amérique du Sud, être transgenre est interdit. Venir en Europe, c’était démarrer une nouvelle vie. Moi (en rouge), à partir de 20 ans, j’ai décidé de m’assumer comme une femme. Et quand je dis femme, je ne parle pas des gens qui se déguisent en femme. Être une femme transgenre c’est être femme jour et nuit. Aujourd’hui, tout ce que nous demandons, c’est d’être respectées de tous. La condition des transsexuels est très difficile, même à l’intérieur de la communauté LGBT qui n’est pas toujours amicale envers nous. Dans la rue, on reçoit beaucoup d’insultes et je dois dire que la police française est très dure et particulièrement homophobe. Tous les jours, nous devons nous défendre. Être toutes les quatre nous permet de nous soutenir entre nous. Nous savons que des gens sans éducation, sans culture, qui nous insultent, il y en aura toujours. Alors être ensemble c’est bien. La vie n’est pas parfaite, il faut lutter pour continuer de rêver, et surtout avoir la force et le courage de vivre comme on le souhaite. #humansoflille #HOL #lille #portraits #streetphotography

Une publication partagée par Humans of Lille (@humansoflille) le

" J’ai toujours eu des chats, de toutes les races. Celui là, j’en suis tombée amoureuse. Il avait un mois et demi, il était tout petit ! Je l’ai appelé Isidor. Je ne sais pas pourquoi, il m’a regardé…et voilà. Malheureusement, ce sont des chats qui font peur aux gens. Un chat sans poil, c’est une bizarrerie de la nature ! En général on me dit « non non j’y touche pas, j’ose pas ». Et quand on commence à les caresser c’est foutu. C’est extrêmement doux, c’est chaud, une vrai bouillotte ! Ce sont des chats adorable, un peu pot de colle mais très élégant… même quand ils se lavent ils sont élégants ! Ce chat, il est continuellement avec moi, toute la journée. Bon il est un peu caractériel mais ce que je crois surtout, c’est qu’il a prit le caractère de sa maîtresse ! (rires) " #humansoflille #HOL #lille

Une publication partagée par Humans of Lille (@humansoflille) le

L’évènement reviendra sur les portraits marquants, à travers des photos mais aussi une diffusion audio. Des artistes locaux seront également en concert au profit du projet : Numérobé (le 10/11) et Big Bernie (le 18/11). 

Exposition Humans of Lille
Event
Facebook