BON PLAN : Les monuments de Lille se visitent gratuitement ce week-end

Théâtre du Nord

Les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront samedi 18 et dimanche 19 septembre, l’occasion de plonger dans les coulisses des plus beaux monuments de Lille et suivre les guides de l’Office de tourisme et de la Ville de Lille. Insolites et surprenantes, parfois inédites, les visites thématiques dévoilent les coins et anecdotes méconnus du patrimoine Lillois. A apprécier entre amis, en amoureux, en famille ou solo, cette belle programmation a été spécialement concoctée pour les JEP 2021, dont la 38è édition est placée sous le signe du « patrimoine pour tous ». Emerveillement et voyage dans le temps garantis !


De très nombreux monuments seront ouverts à tous et gratuitement le week-end prochain :

      • Bibliothèque Municipale de Lille : À la découverte du patrimoine écrit et graphique de la Bibliothèque municipale de Lille à travers une visite depuis le jardin de la médiathèque Jean Lévy jusqu’aux magasins de conservation en passant par la salle de consultation et par un bureau de travail des agents du service Patrimoine.
      • 39 rue Nicolas Leblanc : visite guidée sur les fondations de l'hippodrome Lillois. La visite commence dans la rue par une introduction à l'architecture des 19 et 20eme siècles et du détail de la façade art déco, puis par des caractéristiques des passages et des cours parisiennes. Une cage d'escalier et son ascenseur sont aussi détaillés.
      • Ports de Lille : Port de Lille, c’est bien sûr des bateaux, et également des trains, le saviez-vous ? Venez découvrir comment Ports de Lille fait travailler ensemble ces deux modes de transports pour connecter Lille avec la France, l’Europe et le monde ! - Visite commentée à bord de la péniche l'Eldorado (45 minutes), - Exposition sur l'histoire de Ports de Lille.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ??? ?????? (@mrs_lilith78_)

    • Cinéma L'Univers : Les bénévoles de l'association vous accueillent pour vous présenter l'envers du décor d'une salle de cinéma atypique et vous faire découvrir le lieu, son histoire, pellicules et autres bobines.
    • Eglise Anglicane Christ Church : L'Eglise Anglicane de Lille vous ouvre ses portes. Vous pourrez visiter librement l'édifice.
    • La Banque de France : Implantée dans la capitale des Flandres depuis 1848, la Banque de France de Lille n'a cessé de s'adapter aux changements économiques et historiques ayant secoué la région ainsi que l'ensemble du pays. La visite vous permettra de découvrir le Grand Hall de l'Hôtel d'Hespel, la salle des coffres ainsi que d'autres éléments de la succursale.
    • L'Hôtel de Ville : Laissez-vous tenter par une visite guidée de ce lieu emblématique de la ville construit sous le mandat de Roger Salengro, maire de Lille de 1925 à 1936 et découvrez l'architecture et le décor de ce bâtiment en passant par le bureau de cet ancien maire. 
    • Le Beffroi : visite libre !
    • L'Îlot Comtesse : visite guidée des canaux sous la ville.
    • Maison Natale de Charles de Gaulle : Charles de Gaulle a vu le jour au 9 rue Princesse dans la maison de ses grands-parents maternels. Découvrez l'enfance et la genèse du plus illustre des Français.
    • Le Théâtre du Nord : Lieu chargé d'histoires, le bâtiment de la Grand'Place dont la façade est inscrite aux Monuments historiques livre ses secrets ! Du grand plateau en passant par les dessous de scène, les loges et la régie, vous découvrirez les coulisses du théâtre.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Benoit Poix (@benoitpoix)

Mais aussi globalement toutes les églises et cathédrales de quartiers. Ainsi que de nombreux musées : musée d'Histoire Naturelle, Hospice Comtesse, Musée de l'Institut Pasteur, Palais des Beaux-Arts, L'Observatoire de Lille...

Vous avez de quoi faire, non ? 

Pour en savoir plus, c'est ici !

Fin des articles