BIG RETRO, l'incroyable exposition 100% dédiée aux graffitis revient à Lille

  • Alice G
  • Expo
  • Publié le 10 Juin 2021 à 10h21
unsplash

BIG c'est LE rendez-vous incontournable de tous les passionnés de graff. Chaque année, depuis 10 ans, Lille accueille la Battle Internationale de Graffiti, où amateurs et pros s'affrontent en direct, devant un jury. Cette année, la traditionnelle bataille laisse place à une rétrospective de ces 10 belles années de compétition acharnée. 

C'est à la Maison de Folies Moulin que ça se passe, du 5 juin au 25 juillet. Au programme, des visites, des animations et des graff, le tout gratuitement ! Let's go ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Epsilone (@asso.epsilone)

Que le meilleur gagne

L'histoire commence en 2009, grâce à Arnaud Tabet, graffeur, qui a l'ingénieuse idée d'organiser des battles de graff, histoire de changer un peu, inclure le public, et de pimenter un peu les banales rencontres amicales. Depuis, c'est l'association Espilone, en collab avec plein d'autres asso, qui se charge d'organiser cet évènement, où des artistes s’affrontent en direct sous les yeux ébahis du public et d’un jury de renommée internationale. 

Mais cette année, on change les règles du jeu. L'exposition BIG RETRO nous plonge dans les archives de cette décennie de concours, pour admirer les plus belles créations d'artistes venus du monde entier !  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Epsilone (@asso.epsilone)

Animations, ateliers et sieste

Loin d'être une ennuyeuse expo de peinture, BIG RETRO nous immerge dans 10 ans d'histoire à travers différents ateliers.

Au programme, il y aura des photos, une vidéo documentaire, une visite guidée et bien sûr des graff, signés de la main des plus grands, comme Bonsai, Sweet ou encore Pantone. Mais ça ne s'arrête pas là : de l'initiation au graff (light graff, au graff hors des murs, sur des petits objets, custom...) en passant par des concepts plus inconnus, comme le mapping, le photobrush, et notre préférée la "sieste abstract hip hop", (on n'y connaît pas grand chose mais ça nous tente bien !) on a l'embarras du choix ! Le top: il y aura même des apéros organisés en présence de stars du graff ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Epsilone (@asso.epsilone)

N'oubliez pas que c'est GRATUIT !! Mais pensez à réserver à l'avance (au 03 20 95 08 82 ou par email à mfmoulins@mairie-lille.fr). Du mercredi au dimanche de 14H à 19H

Retrouvez toutes les infos pratiques ici, sinon rendez-vous à la Maison folie Moulins, ,47/49 rue d'Arras

Fin des articles