En 2022, Lille se transformera en Pays des Merveilles grâce à la saison culturelle Utopia

Lille3000

On se souvient encore de la saison Eldorado, ses expos, ses installations colorées à ciel ouvert, ses parades mexicaines, ses soirées... Pour la nouvelle année culturelle, Lille3000 va vous embarquer dans un nouvel univers qui va complètement transformer la métropole Lilloise. Préparez-vous à vivre dans le Pays des Rêves, avec des personnages imaginaires et des elfes... Bienvenue à Utopia

Utopia, c'est la future saison culturelle de Lille3000 qui durera de mai 2022 à octobre 2022. Au programme ? La nature sera mise en avant : autant la faune que la flore avec un je-ne-sais-quoi de merveilleux ! Attendez-vous à voir des oeuvres féériques, magiques et magistrales, des expositions et bien sûr les fameuses parades qui font le bonheur de tous les Lillois ! 

utopia lille 2022

" Utopia est un néologisme grec formé par l’écrivain anglais Thomas More qui désigne habituellement un idéal inexistant ou inaccessible. À l’heure du changement climatique et des enjeux environnementaux, Utopia s’intéressera aux liens qui unissent l’Homme aux vivants. Plutôt que de perpétuer la conception anthropocentriste du monde, Utopia proposera les visions d’artistes, d’inventeurs, de créateurs et de scientifiques qui interrogent la hiérarchie entre les hommes et la nature. En outre, cette programmation présentera les utopies architecturales et les innovations liées à la nature et aux imaginaires de la forêt." (source)

La maire de Lille, Martine Aubry explique de son côté : "Pourquoi Utopia ? Parce qu’il est urgent d’agir pour le climat. À travers les expositions qui seront proposées, l’idée est de sensibiliser les visiteurs, de partager des émotions et de regarder la nature différemment. La fête sera aussi un moment de réflexion pour nous interroger et repenser notre rapport à la nature." (source)

Utopia s'invitera dans le quotidien des Lillois grâce à des projets d’envergure, d’expositions, métamorphoses urbaines, spectacles, événements inédits et conférences... La rue Faidherbe va devenir la Rambla et verra apparaître les « Moss people » (voir photo principale ci-dessus). "Des sculptures qui évoquent un monde imaginaire, peuplé de figures féériques sorties des contes nordiques avec des petits personnages qui se transforment peu à peu en éléments du monde végétal. Au total, une quinzaine d’expositions se dérouleront à Lille et de nombreuses autres partout dans la métropole." explique la Ville de Lille.

Il y aura une nouveauté : les Caps : des randonnées pédestres ou à vélo proposées au public pour découvrir des artistes, tout en explorant des lieux, des chemins, un bois, les bords de Deûle... 

On a hâte !!!

Utopia
Lille3000
du 14 mai au 2 octobre 2022
En savoir plus

Fin des articles