Découvrez ces bougies insolites aux parfums inspirés des arômes de vins

  • Laura P
  • Déco & Design
  • Publié le 21 Octobre 2021 à 11h33

Maison Tchin Tchin crée la surprise en imaginant une collection de bougies aux 8 fragrances librement inspirées des arômes de célèbres cépages français, qu’elle fabrique dans des bouteilles de vin avec une cire 100% végétale, dans son atelier à Nice. À la carte : Chardonnay, Gewürztraminer, Merlot, Pinot noir, Sauvignon, Syrah, Viognier et Rosé !

L’art de vivre à la française  

Cette petite marque niçoise a décidé de travailler autour des 3 marqueurs emblématiques de la culture française : l’œnologie, la parfumerie et la décoration. Ce travail inattendu mais cohérent est né de la passion pour le vin de Guillaume Etienne, caviste de métier devenu artisan cirier et verrier.

Fidèle à ses valeurs liées au partage et à la pédagogie, il noue rapidement un partenariat avec un parfumeur français et indépendant. La rencontre de ces «deux nez» aux expertises complémentaires a permis la création d’authentiques parfums d’ambiance, agréables, subtils et gourmands, qui ne sentent ni le vin ni l’alcool.

Design eco-responsable  

Entièrement façonnées à la main, les bougies Maison Tchin Tchin sont élaborées dans le respect du geste artisanal. Elles sont le fruit de choix responsables mis en œuvre chaque jour au sein de l’atelier de fabrication niçois.


Les parfums sont conçus en partenariat avec un parfumeur indépendant à Paris et élaborés à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, à 45 km de l’atelier. La composition est garantie sans CMR (substances Cancérogènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction) répondant aux normes de l’International Fragrance Association (IFRA). La cire de soja est 100% végétale, garantie sans OGM, huile de palme ni colorant ajoutés, coulée dans la pure tradition des ciriers français. Les mèches sont en 100% coton, sans plomb.

Les bouteilles de vin qui sont utilisées pour accueillir la cire sont fabriquées en France et composées entre 70% à 80% de verre recyclé, dont une partie est collectée auprès de restaurateurs locaux partenaires. Le capot en liège est fabriqué sur-mesure à partir de bouchons de vins usagés, collectés et recyclés par une TPE partenaire et certifiée. Et même l’emballage est un eco-design en carton kraft recyclé et 100% recyclable, fabriqué en France.

Disponibles pour le grand public sur maisontchintchin.fr, les bougies sont également distribuées en France dans les concept-stores déco et cavistes sélectifs. Elles sont aussi proposées aux professionnels : cadeaux d’affaires, vignobles, hôtellerie, restaurants, maisons d’hôtes, etc. Comptez 40€ la bougie de 250g pour 65h de brûlage.

Fin des articles