Plus de 25 ans après sa dernière venue à Bruxelles, la prestigieuse compagnie de danse new-yorkaise Alvin Ailey American Dance Theater est de retour dans la capitale belge pour quatre représentations exceptionnelles à Forest National. Du 1er au 4 octobre 2026, découvrez œuvres inédites et autres ballets iconiques avec une double programmation dansée qui vaut absolument le détour.
De New York à Bruxelles
Fondée en 1958 par Alvin Ailey – sans doute l’un des danseurs et chorégraphes les plus réputés du monde –, la compagnie Alvin Ailey American Dance Theater contribue depuis plus de six décennies à l’enrichissement et l’héritage de la danse moderne américaine. Une bouffée d’air frais pleine d'émotions et au succès international, qui célèbre aussi le caractère unique de l’expérience culturelle afro-américaine. Chaque pièce transcende les frontières culturelles, profondément nourries de “blood memories” du Texas natal d’Alvin Ailey, faisant d’elles des créations bouleversantes aux yeux du monde entier.
Alvin Ailey American Dance Theater's Ashley Kaylynn Green & Xavier Mack © Andrew Eccles
Aujourd’hui, sous la direction artistique d’Alicia Graf Mack, la compagnie perpétue la vision de son fondateur, célébrant à la fois l’excellence technique, la diversité chorégraphique et son héritage culturel. Pour cela, les chorégraphes les plus talentueux·ses de notre époque et les danseur·ses de la compagnie, véritables athlètes de la grâce, mettent tout en œuvre pour incarner avec virtuosité le répertoire, entre tradition et modernité.
Une programmation en diptyque
Lors des quatre représentations prévues à Bruxelles, les danseur·ses se partageront la scène et interpréteront des ballets mythiques qui ont fait la renommée de la compagnie, ainsi que de nouvelles œuvres présentées pour la première fois en Belgique, dans un double programme inédit. Le premier – le programme A “AILEY LEGACY” – célèbre l’héritage du chorégraphe avec notamment Night Creature, œuvre chorégraphiée par Alvin Ailey lui-même en 1975, qui nous plonge dans un univers nocturne vibrant rythmé d’une partition jazz signée Duke Ellington. Ce programme nous fait également (re)découvrir Grace, pièce incontournable du répertoire Ailey et création majeure de Ronald K. Brown (1999), traçant le périple d’une déesse venue répandre la grâce sur terre, entre spiritualité et diaspora africaine, Duke Ellington et Fela Kuti.
Members of the Alvin Ailey American Dance Theater © Andrew Eccles
Le second – le programme B “NEW WORKS” – présentera en revanche des œuvres inédites. On retrouvera notamment Blink of an Eye de Medhi Walerski sur Bach, une pièce qui propose un voyage chorégraphique innovant ; A Case of You, duo sensuel explorant les fragilités du lien amoureux, créé par la danseuse légendaire Judith Jamison ; Many Angels de Lar Lubovitch qui questionne avec grâce une énigme métaphysique sur l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Mahler ; et enfin, Song of the Anchorite de Jamar Roberts, réinterprétation audacieuse des Hermit Songs d’Alvin Ailey entre passion et dévotion.
Alvin Ailey American Dance Theater
Forest National Bruxelles
Avenue Victor Rousseau 208, 1190 Forest, Belgique
Du 1er au 4 octobre 2026
Plus d’infos et billetterie



