Refugee Food Festival 2021 : des réfugiés investissent les restos pour cuisiner pour les Lillois

  • Laura P
  • Cuisine du monde
  • Publié le 5 Juillet 2021 à 11h01

Lutter contre les préjugés, permettre l’insertion professionnelle des réfugiés dans un secteur boulversé par la crise sanitaire, et rassembler (enfin !) autour de la table, tels sont les engagements de ce festival gourmand et solidaire qui fête sa 5ème édition Lilloise en 2021 !

La recette ? Du 6 au 11 juillet, 5 restaurants et adresses Lilloises engagées partageront leurs fourneaux avec des cuisiniers réfugiés pour créer ensemble des menus inédits, et partager saveurs et savoir-faire. La carte de ces restaurants s’enrichira de plats syriens, irakiens ou encore guinéens. Un geste fort pour des restaurateurs qui rallument à peine leurs fourneaux.

A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés (le 20 juin), 10 villes accueilleront le festival en France et en Suisse : Marseille, Strasbourg, Paris, Lille, Lyon, Rennes, Nantes et DIjon, Bordeaux et Montpellier. Plus de 65 restaurateurs, de l'étoilé à la cantine de quartier ouvriront grand les portes de leurs cuisines à l'occasion du Refugee Food Festival. « Participer au Refugee Food Festival m'a permis de partager ma culture, d’apporter quelque chose à la cuisine française, mais aussi des échanges et des nouvelles connaissances !  », Tibn Ali Hussein, cuisinier soudanais.

Refugee Food Festival 2021 à Lille : le programme 

Mardi 6 juillet :
Grand Scene (rue de Béthune) : découvrez lors du dej' ou d'un dîner les cuisines guinéenne, irakienne et soudanaise de Manal Momika, Binta Top et Abdelnasir Muhanna.

Mercredi 7 juillet :
L'Annexe (avenue de la république) : découvrez le dîner irakien de Dina Sarsam.

Vendredi 9 juillet :
Baysca à Wambrechies : dîner irakien de Manal Momika.

Samedi 10 juillet :
Le Sébastopol (place sébasto) : brunch guinéen de Binta Top.

Dimanche 11 juillet :
Le Présentoir (rue pierre mauroy) : dîner syrien de Chérinne Al Assali. 

Ca donne envie, non ?

Pour réserver, toutes les infos sont sur la page de l'event ici même !

Fin des articles