tables-briques-chaises

Plusieurs restaurants de Lille proposent un menu offert pour un menu acheté

undefined undefined 5 juin 2026 undefined 13h00

Valentine Ballot

Parfois, les meilleurs bons plans sont les plus simples. Du 1er au 14 juin, l’opération Tous au Restaurant fait son retour partout en France avec son célèbre slogan : « Votre invité est notre invité ». En clair, pour un menu acheté, le second est offert. Et à Lille, plusieurs adresses jouent le jeu, des estaminets aux restaurants plus dépaysants.

Le bon prétexte pour tester une adresse qui vous fait de l’œil

Lancée en 2009 par le chef Alain Ducasse et Laurent Plantier, l’opération est devenue un rendez-vous attendu par les amateurs de bonnes tables. Le concept n’a pas changé : réserver un menu spécialement créé pour l’événement et profiter d’un deuxième menu offert pour la personne qui vous accompagne. À Lille, le timing est plutôt bien choisi. Les terrasses se remplissent, les soirées s’allongent et l’envie de sortir revient sérieusement. Résultat : cette quinzaine gourmande tombe à pic pour découvrir un restaurant sans exploser le budget du mois.

Estaminet flamand, cuisine africaine ou restaurant grec : il y en a pour tous les goûts

Ce qui nous plaît dans cette édition lilloise, c’est surtout la diversité des adresses participantes. Les amateurs de cuisine du Nord pourront par exemple réserver chez Al' Fameuse Franquette, Le Palais de la Bière, Le Napoléon, La Taverne Flamande ou encore Ch'ti Charivari à Lomme.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yaya (@yayarestaurant)

Envie de changer un peu de registre ? Direction Yaya Lille pour une parenthèse grecque aux airs de vacances, ou Ububuntu pour découvrir une cuisine africaine généreuse et pleine de saveurs. Pour ceux qui aiment les grandes tablées et les repas en terrasse, La Criée Lomme figure également parmi les établissements participants. Et du côté de Gambetta, Le Burj Comedia fait aussi partie de la sélection avec son décor végétalisé devenu bien connu des habitués du quartier. Autrement dit : que vous soyez plutôt welsh, poisson, mezzés ou cuisine du monde, il y a de fortes chances qu'une table vous fasse de l'œil.

Un bon plan qui part souvent très vite

Comme chaque année, les places disponibles sont limitées et certaines adresses affichent rapidement complet, surtout sur les créneaux du week-end. Si vous aviez prévu un déjeuner entre collègues, un dîner en amoureux ou simplement un repas avec un ami que vous n’avez pas vu depuis trois mois malgré vos « on se voit bientôt », c’est probablement le moment de réserver. Parce qu’avouons-le : un menu offert, ça rend tout de suite la réservation beaucoup plus facile.

Liste des restaurants participants