15 endroits où se réchauffer avec un bon chocolat chaud à Paris

undefined 17 novembre 2023 undefined 16h00

Auriane Camus


Chez Carette

Véritable institution parisienne, on ne pouvait décemment pas commencer ce top sans parler de Carette. Onctueux et épais juste comme il faut, le chocolat chaud de chez Carette est une gourmandise dont on ne se lasse pas. Ici, on s’offre un voyage direction le Paris des années 20, ambiance Art déco, avec miroirs majestueux, lustres et jolie vaisselle en porcelaine… Et on y revient volontiers.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Carette (@caretteofficiel)

Carette
7, place du Tertre – 18e
25, place des Vosges – 3e
4, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre – 16e
Plus d’infos


Angelina

Vous ne pouvez décemment pas passer rue de Rivoli sans vous arrêter au moins une fois chez Angelina, petit paradis pour les becs sucrés. Ici, le chocolat chaud est un grand classique et se fait à l’ancienne, accompagné d’une délicieuse chantilly maison. Mais vous n’en saurez pas plus : la recette est tenue secrète. On en profite pour se payer un petit Mont-Blanc, pâtisserie mythique d’Angelina depuis 120 ans, et le tour est joué.

Angelina
226, rue de Rivoli – 1er
Plus d’infos


La Manufacture d’Alain Ducasse

Pour avoir l’honneur de goûter au chocolat chaud d’Alain Ducasse, rendez-vous dans sa Manufacture du 11e. Au milieu des centaines de barres et de tablettes de chocolat du célèbre chef cuisinier, on peut déguster un chocolat chaud d’exception, épais et bien corsé s’il vous plaît.

La Manufacture de Chocolat Alain Ducasse
40, rue de la Roquette – 11e
Plus d’infos


Chapon

Si vous connaissez les chocolats de Chapon, vous savez à quel point ils sont addictifs. Confectionné à partir de chocolat de Bolivie et préparé avec soin juste devant vous, le chocolat chaud de Chapon n’est néanmoins disponible que dans sa boutique de Saint-Sulpice. Il existe même une version frappée pour l’été. Miam.

Chapon
34, rue Saint-Sulpice – 6e
Plus d’infos


La Chocolaterie Cyril Lignac

Dans ce lieu entièrement dédié au chocolat, Cyril Lignac nous embarque pour un voyage joyeusement régressif avec son chocolat chaud bien gourmand (mais croquant) et épais, qu’on accompagne volontiers d’un de ses fameux oursons en guimauve.

La Chocolaterie Cyril Lignac
25, rue Chanzy – 11e
Plus d’infos


Les Crèmes

Parce qu’il n’y a pas que les chocolatiers qui font de bons chocolats chauds, l’un de nos coffee shops préférés méritait carrément sa place dans ce top. Avec un bon goût de chocolat et une mousse de lait à faire pâlir tous les baristas, on valide le chocolat chaud signé Les Crèmes, en version lait de vache ou lait végétal.

Les Crèmes
82, rue Marguerite-de-Rochechouart – 9e
Plus d’infos


PLAQ

À la fois manufacture, boutique et café, Plaq nous régale avec son chocolat chaud hyper puissant, au choix au lait pour plus de gourmandise ou à l’eau pour une version encore plus corsée. On accompagne ça d’une part de gâteau ou de tarte maison (coup de cœur pour le fondant ultra chocolat qui, en plus, est vegan et sans gluten).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PLAQ (@plaqchocolat)

PLAQ
4, rue du Nil – 2e
Plus d’infos


The Coffee

Ne vous laissez pas avoir par sa devanture monochrome et ses allures de coffee shop réservé aux amateurs de café noir ou de matcha latte : The Coffee propose un chocolat chaud à tomber caché derrière le discret nom de "Urban Chocolate". Simple, efficace, puissant et surtout réconfortant.

The Coffee République
5, cité du Wauxhall – 10e
Plus d’infos


Café Pavane

Léger et intense en cacao, le chocolat chaud de Café Pavane est l’un des meilleurs de de Paris : normal, il est signé Jean-Paul Hévin, Meilleur Ouvrir de France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Café Pavane (@cafepavane)

Café Pavane
22, rue de Vaugirard – 6e
Plus d’infos


Jean-Paul Hévin

Outre la Café Pavane, vous pouvez aussi déguster les succulents chocolats chauds de Jean-Paul Hévin directement dans sa boutique, rue Saint-Honoré (oui on sait, on triche). Et on en profite pour repartir avec une tablette ou deux...

Jean-Paul Hévin
108, rue Saint-Honoré – 1er
Plus d'infos


Mamie Gâteaux

Derrière ce joli salon de thé à la déco rétro comme chez nos grand-mères se cache l'une des adresses les plus réconfortantes de la capitale. Chez Mamie Gâteaux, on boit le chocolat chaud dans des bols en faïence comme quand on avait 6 ans et on mange, comme son nom l'indique, de très bons gâteaux. Nos préférés ? Le gâteau aux marrons et les scones, à tomber.

Mamie Gâteaux
66, rue du Cherche-Midi – 6e
Plus d'infos


Le Loir dans la Théière

Rue des Rosiers, les loirs se cachent dans les théières ! Eh oui ! Si ce petit café est connu, c’est, entre autres, pour sa fameuse tarte au citron, mais on y vient aussi pour son chocolat chaud ! Là-bas, on déguste des bonnes boissons chaudes, tartes faites maison, desserts à tomber et plats salés réalisés avec soin.

Le Loir dans la Théière
3, rue des Rosiers – 4e
Plus d’infos


La Bossue

La rue Joseph de Maistre a vu naître une nouvelle habitante. Connue sous le nom de La Bossue, cette grand-mère un peu rock'n'roll userait de ses doigts de fée pour faire chavirer les narines et les papilles des habitant·es du quartier. Si vous avez goûté à son chocolat chaud, vous êtes déjà conquis, c'est certain…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Bossue (@labossueparis)

La Bossue
9, rue Joseph-de-Maistre – 18e
Plus d’infos


La Durée

Même si La Durée est constamment rempli de touristes et autres aficionados de chocolat et friandises françaises, on ne peut pas le nier, il FAUT goûter leur chocolat chaud, délicieux. Ce sera l'occasion parfaite pour faire une jolie photo Instagram !

La Durée
75, avenue des Champs-Elysées – 8e
Plus d’infos


Café de Flore

S'attabler au Café de Flore est une expérience en soi. Et si vous la complétez en commandant un chocolat chaud, ce sera idéal puisqu'il est considéré comme l'un des meilleurs de Paris. Une bonne façon de frimer dans l'illustre café et de se laisser aller à la rêverie un instant.

Café de Flore
172, boulevard Saint-Germain – 6e
Plus d’infos