Les meilleurs films sur le Bac

undefined 7 juillet 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Certains pleurent, certains crient, certains sautent, certains s’en foutent aussi même si c’est plus dur à trouver… Un à un, les résultats du bac tombent. Pour l'occasion, au Bonbon, nous avons décidé de concocter une petite liste de films ayant le Bac pour sujet principal ou secondaire.

Chaque année, début juillet, c’est la même chose, les médias ne font que parler du bac. Nous aussi on en parle un peu, mais on a décidé d’en parler autrement qu’en termes de résultats. Ici nous nous concentrons sur un aspect artistique et divertissant : sa représentation sur les écrans. Ne soyez pas surpris de rencontrer également des films présentant un avant et un post-bac, car c’est aussi ça que représente ce diplôme : un passage entre deux mondes, que certains ont plus ou moins du mal à franchir. On regarde ?

Les beaux gosses

Commençons par un ordre logique, car non, les deux inséparables amis ne passent pas encore le Bac. Plus besoin de présenter Camel et Hervé, jeunes collégiens de Rennes, et leur magnifiques aventures ponctuées de râteaux en tous genres… Devenu une véritable référence pour rendre compte de ce que peut être la vie de collégiens pour deux mecs un peu paumés, un peu loosers et très obsédés, ce film est un chef-d'œuvre d'originalité et d'humour… Décidément, on ne s’en lasse pas !

Nos 18 ans

La base de la base, chers lecteurs ! Les aventures d’un jeune lycéen qui doit passer aux rattrapages oraux pour obtenir son bac. Seulement entre le prof qui va les lui faire passer, interprété par le génialissime Michel Blanc, et la fille aperçue lors d’une soirée qui n’arrête pas de le hanter, l’affaire va vite se compliquer…

Les Sous-doués

Ambiance old school au rendez-vous, à base de musiques électroniques purement 70’s-80’s, de fringues d’époque époustouflantes et d’un Daniel Auteuil pratiquement imberbe. Que ce soit pour "Les Sous-doués passent le bac" ou "Les Sous-doués en vacances", on prend un coup de vieux, mais le concept sympa et l’humour rétro rendent ces films toujours agréables à regarder.

Le Péril jeune

Romain Duris en lycéen, ça vous intrigue ? "Le Péril jeune" revient sur ce qu’est la vie en terminale dans les années 70 en France. Dirigée par Klapisch ("L’Auberge espagnole", "Les poupées russes"…) cette tragi-comédie reste un classique des années 90 et le premier film de Romain Duris.

À nous les petites Anglaises

Deux jeunes partent en Angleterre, officiellement pour améliorer leur niveau de langue après avoir raté leur bac, mais en réalité pour aller se déhancher sur le dancefloor et choper tout ce qui bouge. Une comédie française très british, sortie en 1976 mais toujours aussi bonne !

Les Irréductibles

Kad Merad et Jacques Gamblin dans une comédie gentille qui se laisse regarder, qui pourra vous faire arracher quelques sourires. Après tout, deux quadragénaires qui repassent le bac avec des jeunes de vingt ans, ça peut donner quelque chose de bien non ?

Les Profs

Le film référence des ados pour le bac aujourd’hui. Malgré notre respect et notre admiration pour Pef et son équipe, ce film reste un remix commercial de "P.R.O.F.S" de 1985, avec un humour remis à la page parfois limite… Enfin bon, on n’est pas cinéphiles, ce n’est que notre avis. Et puis bon, même si c'est sûrement nerveux, on arrive à rire parfois, donc finalement...

Ma première fois

Ma première fois… Le film qui a fait rêver tant de jeunes filles… L’histoire typique de la fille qui tombe amoureuse du mec un peu rebelle qui vient de débarquer dans le bahut, tout ça alors que le bac est à la fin de l’année. Un scénario un peu prévisible mais bon, ça passe. Une comédie romantique à regarder en couple, ou tout seul si vous êtes célib’…

Esprit rebelle

Ambiance West Coast ici avec en chef de troupe Michelle Pfeiffer pour faire réussir un exam à des jeunes de quartiers défavorisés aux States. Une atmosphère hip-hop underground sur fond social. Le gros plus du film : une bande originale qui déchire !

Quatre garçons pleins d'avenir

Pour préparer les bacheliers à leurs futures aventures, on finit sur celui-là. Quand quatre potes étudiants décident de fêter la fin de l’année, ça envoie du lourd. Seul hic, Arnaud n’a pas eu son année pour la troisième fois consécutive… Cela ne l’empêche pas d’accompagner ses trois partenaires de soirée pour une nuit de folie du côté d’Aix-en-Provence. Pour le reste, l'extrait parle de lui-même, c’est un classique des années 90 avec en prime un Patrick Sébastien génial (pour une fois…) ! À voir d’urgence !