C’est prouvé : vivre en bord de mer est bon pour la santé !

undefined 6 juin 2023 undefined 17h25

Nicolas Cogoni

Ce n’est une surprise pour personne, le simple fait de passer quelques jours en bord de mer nous rend heureux et nous fait nous sentir en pleine peau. Une situation côtière aux nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale, souvent attribués à l'accalmie apaisante des vagues et à l'air salin. Cependant, une nouvelle étude dirigée par Sandra Geiger, chercheuse en psychologie environnementale à l'université de Vienne, a confirmé ce que ressentent les habitants du littoral : vivre à proximité ou simplement fréquenter le bord de mer est largement associé à une meilleure santé. Un fait qui se vérifie quel que soit le pays de résidence ou le niveau de revenus personnel.


Une étude réalisée auprès de 15 000 personnes 

Pour mener à bien cette étude et obtenir une telle conclusion, Sandra Geiger et son équipe ont interrogé plus de 15 000 participants vivant dans 15 pays différents (France, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Royaume-Uni, Australie). Les volontaires ont été questionnés à propos des diverses activités proposées sur le littoral, ainsi que sur leur santé physique et mentale, rapporte Geo.

Et les résultats — publiés dans la revue Communications Earth & Environment — n'ont pas manqué de surprendre les chercheurs. « Il est frappant d'obtenir des schémas aussi cohérents et clairs dans les 15 pays. Tout le monde semble bénéficier de la proximité avec le bord de mer, et pas seulement les personnes aisées. Vivre près de la côte et surtout s'y rendre peut avoir des effets substantiels sur la santé de la population », explique Sandra Geiger.

Alors oui, mais pourquoi ?


Bon pour le corps, bon pour l'esprit 

Bon pour notre santé mentale, le simple fait de regarder la mer ou l'océan peut induire des sentiments de calme et de détente, et par conséquent diminuer le stress et l'anxiété. Le bruit des vagues a un effet apaisant remarquable qui peut favoriser un meilleur sommeil. Sur la plage, et à condition de se badigeonner de crème solaire, s'exposer au soleil aide le corps à produire de la vitamine Dessentielle à la santé des os et à la fonction immunitaire. 

Et une fois sur le littoral, tout un tas d'activités s'offrent à nous. En plus de nous vider la tête, surfer, nager, sauter dans les vagues ou simplement marcher le long de la plage peut améliorer notre santé cardiovasculaire et renforcer nos muscles. Alors maintenant que vous savez tout ça, et à défaut de pouvoir déménager du jour au lendemain, que diriez-vous de passer quelques jours sur la côte cet été ?