Que faut-il manger pour booster sa vie sexuelle ?

undefined 5 juin 2023 undefined 14h20

Nicolas Cogoni

Si on commençait à énumérer tous les bienfaits d’un régime alimentaire riche et varié sur notre corps, on y passerait la journée. Que ce soit pour notre santé mentale ou notre santé physique, bien manger est le secret ultime pour croquer la vie à pleine dent. Mais il y a une chose qu’on ne soupçonne que très peu : la nourriture peut considérablement améliorer notre vie sexuelle et favoriser les orgasmes.


Une bonne alimentation pour une vie sexuelle épanouie ?

Selon Pauline Cox MSc, conseillère en nutrition et autrice du livre Hungry Woman, explique qu’à partir de la trentaine et au-delà, une bonne alimentation est primordiale pour garder un vagin en bonne santé. En effet, le syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGUM), qui favorise la baisse d'œstrogène et d'autres stéroïdes sexuels, peuvent apparaître dès le début de la quarantaine.

Les symptômes peuvent se manifester par des sécheresses vaginales, des démangeaisons, des douleurs ou brûlures, des mictions douloureuses, des infections urinaires récurrentes, ou encore une perte de libido, rapporte le Huffingtonpost. Et à partir de la cinquantaine, les femmes ont environ 50% de risques d’en souffrir. Mais alors, quels sont les aliments à privilégier pour prévenir la venue de ces symptômes, et par conséquent, améliorer notre vie sexuelle 


Plusieurs aliments à privilégier 

Pour Pauline Cox, l'augmentation du flux sanguin vers le clitoris et le vagin pendant l'excitation sexuelle est en partie liée à l’oxyde nitrique, un composé chimique : « l'augmentation des niveaux d'oxyde nitrique améliore le flux sanguin vers la région pelvienne, les organes sexuels, améliore la lubrification, la santé des tissus des organes sexuels et les orgasmes. ». Et devinez quoi ? Pour augmenter son taux, il suffirait tout simplement de bien choisir les aliments que vous consommez.

D’après la conseillère en nutrition, il n’y a rien de mieux qu’une portion quotidienne de betterave pour soutenir la santé cardiovasculaire et sexuelle. Un aliment rempli de nitrates, qui, une fois assimilés, sont convertis en oxyde nitrique. Le chocolat noir riche en magnésium, en fer et en phytonutriments, aide également à booster le niveau d'oxyde nitrique. 85% ou plus est idéal, la poudre de cacao cru ayant l'un des niveaux d'antioxydants les plus élevés de tous les aliments, rapporte le Huffingtonpost.

Consommez aussi de l'ail ! Même s’il nous fait puer de la gueule, ce petit bulbe est parfait pour notre santé sexuelle. Riche en soufre et en antioxydants, il soutient la synthèse de l'oxyde nitrique en activant les enzymes clés nécessaires à sa production. Côté légumes, consommez tout ce qui est vert : les épinards, le chou frisé ou encore la roquette, sont de super sources de nitrates. Ils sont bourrés de magnésium et de potassium, 2 nutriments essentiels pour la santé physique.

Enfin, les acides gras oméga 7 et oméga 3 sont excellents pour aider à atténuer la sécheresse interne. Ils sont également essentiels pour prévenir les inflammations chroniques vaginales. Voilà, vous savez tout (ou presque) !