Voici le plus vieux chien de tous les temps

undefined 8 février 2023 undefined 17h03

Agathe S

Du haut de ses 30 ans et 273 jours, Bobi, originaire du village de Conqueiros au Portugal, a détrôné le record de Bluey, un chien de bétail australien décédé à l’âge 29 ans, en 1939. Il a été sacré Plus vieux chien de l'humanité par le Livre Guinness des records. Quelle ne fut pas la surprise pour son maître, un Portugais de 38 ans, qui en envoyant le certificat de naissance au Guinness des records le 1er février, pensait tout au plus que son chien serait sacré Doyen des chiens encore en vie, ou quelque chose du genre.


1 litre d’eau par jour et une vie au grand air

Après quelques vérifications, l’âge et l’identité de Bobi ont pu être confirmés par le SIAC, une base de données portugaise concernant les informations des animaux de compagnie du pays. L’animal est bel et bien né le 11 mai 1992 au Portugal.


Les secrets de sa longévité ? Selon son maître Leonel Costa, l’environnement calme et paisible dans lequel il a toujours évolué y serait pour beaucoup. Bobi n’aurait jamais connu ni collier, ni cage, ni laisse. À cette vie au grand air vient s’ajouter une hygiène de vie bien soignée. Pas moins d’un litre d’eau par jour pour Bobi, et uniquement de la « nourriture  humaine » trempée dans l’eau pour se débarrasser de tout assaisonnement. Celle-là elle est pour toi qui n’avais pas d’idée de menu pour la semaine… 

Cette histoire est d’autant plus attendrissante qu’elle aurait pu ne jamais avoir lieu. Quand Bobi est né, les parents de son propriétaire actuel avaient fait le choix de se débarrasser de la portée. Chance ou instinct de survie, le jeune chiot était si bien caché qu’il a échappé au sort funeste de sa fratrie. Quand la famille s’en est rendu compte, le jeune Bobi les avait déjà fait craquer. Leonel Costa, son actuel propriétaire, était alors âgé de 8 ans seulement.