Voici les aliments à consommer au moment du dîner pour (vraiment) bien dormir !

undefined 1 juin 2023 undefined 17h55

Nicolas Cogoni

Vous avez tout essayé : lire un bouquin, mater un docu sur l’expansion de l’univers, écouter du bruit blanc, rose ou brun, s’essayer à la marche mentale ou tout autre type de méditation, respiration… mais rien n'y fait, impossible de vous endormir. Et si vous commenciez par manger les bons aliments ? Pour que votre repas du soir favorise le sommeil, l'Institut national du sommeil et de la vigilance conseille une assiette riche en un acide aminé essentiel à l'endormissement : le tryptophane.


Privilégier des aliments riches en protéines

Les aliments riches en protéines contiennent beaucoup de tryptophanes. Et une fois dans votre corps, cet acide aminé est converti en 2 substances chimiques du cerveau associées au roupillon : la mélatonine, qui aide à réguler les cycles naturels de sommeil et d'éveil de votre corps, et la sérotonine, qui aide à la relaxation et à la somnolence

Privilégiez donc les blancs d'œufs, le soja, le fromage à faible teneur en matières grasses, le poulet et les graines, comme la citrouille ou le sésame. Mais également les légumineuses comme les lentilles et les féculents tels que les pâtes ou le riz accompagnés de légumes et d’un fruit. Les ananas, les oranges et les bananes peuvent être liés à une augmentation des niveaux de mélatonine, l'hormone du sommeil. 


Ce qu'il faut absolument éviter au moment du dîner

À l'inverse, évitez tout ce qui pourrait rendre votre digestion difficile et par conséquent, augmenter votre température corporelle. Les aliments trop épicés, pauvres en fibres mais riches en graisses saturées et en sucres rapides ou encore la caféine ne sont pas conseillés. Et surtout, faites en sorte de dîner au moins 2 ou 3 heures avant de vous coucher. 

Enfin, si vous buvez du vin à table et que vous fumez des cigarettes, sachez que l'alcool et le tabac rendent le sommeil instable et moins profond.