mont-d-or-fromage-jura-1-

Qui sera sacré roi du Mont d’Or ce mardi, lors du concours le plus fondant de France ?

undefined undefined 4 novembre 2025 undefined 07h00

Lucille Pasquier

Le Mont d’Or, star de la saison et de nos soirées entre potes

S’il y a bien un moment de l’année qu’on attend presque autant que Noël, c’est celui où le Mont d’Or refait son apparition dans les rayons. Ce trésor du Haut-Doubs, aussi appelé Vacherin du Haut-Doubs, n’a rien d’un simple fromage : c’est une véritable institution.

Produit entre le 15 août et le 15 mars, il est l’un des derniers fromages saisonniers de France. Et dès que le froid s’installe, on le retrouve, coulant, doré, fumant, dans sa boîte cerclée d’épicéa. Autant dire qu’il symbolise à lui seul la douceur de vivre en Bourgogne-Franche-Comté.

Mais avant de trôner sur nos tables, le Mont d’Or doit prouver qu’il est à la hauteur de sa réputation. C’est là qu’entre en scène le concours interprofessionnel du Mont d’Or AOP, organisé pour la 38e fois cette année, au restaurant Au Cœur des Faims aux Fins, dans le Doubs. Dix fromageries rivaliseront d’audace et de savoir-faire pour décrocher la médaille d’or 2025-2026.

Fromagerie-Mont-dor

Concours du Mont d’Or 2025 : la bataille du fromage est lancée

Ce mardi, les regards (et surtout les papilles) seront tournés vers le jury, présidé par Marie Beneux, directrice des Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté. Leur mission : départager les candidats selon la texture, la croûte, l’arôme boisé et la pâte onctueuse du fromage. En clair, une épreuve à haut risque pour les amoureux du lacté.

L’année dernière, la fromagerie Badoz avait décroché la médaille d’or, suivie de Sancey-Richard et Napiot. Cette année, le suspense est total : les champions en titre parviendront-ils à conserver leur couronne, ou devront-ils céder leur place à un nouveau roi du Mont d’Or ? Réponse à 14h précises, lors de la proclamation officielle des résultats.

fromagerie-mont-or

Au-delà du concours, c’est toute une filière régionale qui est mise à l’honneur. Derrière chaque Mont d’Or, il y a un travail d’orfèvre : plus de 500 producteurs de lait, deux races de vaches (Montbéliarde et Simmental), un affinage minimum de 21 jours et un savoir-faire transmis depuis des générations.

Alors oui, ce mardi, le Doubs sera le centre du monde (du fromage, en tout cas). Et s’il fallait une excuse pour s’offrir un Mont d’Or chaud à la cuillère ce soir-là… eh bien, la voilà.