Dijon a enfin sa salade signature
Il y a des recettes qui sentent bon la farniente, le pique-nique au parc de la Colombière ou l’apéro qui déborde en dîner sur un balcon dijonnais. Cette salade 100% bourguignonne en fait clairement partie.
Pensée comme un hommage à notre terroir et twistée façon “été léger mais gourmand”, cette recette coche toutes les cases : des produits locaux, une préparation simplissime (même toi qui ne sais cuire que des pâtes, tu vas y arriver), et un goût qui fera rougir plus d’un gaspacho.
Au programme ? Jambon persillé, œufs durs, moutarde de Dijon, un soupçon de persil frais, des tomates cerises juteuses du coin, quelques croutons à l’ail, et pour lier tout ça : une vinaigrette à la moutarde à l’ancienne et au vinaigre de Bourgogne. Le tout posé sur un lit de mesclun bien croquant. Simple, efficace, bourguignon jusqu’à l’os.
Les ingrédients : que du local, que du love
Ce qu’on aime dans cette recette, c’est qu’elle fait la part belle aux producteurs du coin. Pas besoin d’aller bien loin : tout ce qu’il te faut se trouve sur les étals de ton marché préféré (coucou les Halles de Dijon).
Voici la liste des ingrédients pour 2 personnes :
100g de jambon persillé 2 œufs durs Une grosse poignée de mesclun Une poignée de tomates cerises Quelques croûtons (maison, c’est encore mieux) Une cuillère à soupe de moutarde de Dijon à l’ancienne Une cuillère à soupe de vinaigre de Bourgogne 3 cuillères à soupe d’huile de colza ou de noix Sel, poivre, et un peu de persil plat haché
Préparation : on t’accompagne pas à pas (ou presque)
Temps total : 15 min chrono.
- Fais cuire tes œufs pendant 9 minutes, puis laisse-les refroidir. Pendant ce temps, coupe les tomates cerises en deux, hache le persil, prépare tes croûtons.
- Dans un bol, mélange la moutarde de Dijon, le vinaigre, l’huile, sale, poivre. Hop, la vinaigrette est prête.
- Assemble la salade : d’abord le mesclun, ensuite les tomates, les œufs coupés en quartiers, le jambon persillé en morceaux, les croûtons, une pluie de persil.
- Arrose de vinaigrette, mélange délicatement… et sers frais avec une petite tranche de pain de campagne et un verre de Bourgogne aligoté.
C’est bon, c’est frais, c’est 200% Dijon
Au-delà d’une simple recette, cette salade, c’est un concentré d’identité locale, une déclaration d’amour au terroir bourguignon. Une chose est sûre : ta pause dej’ ne sera plus jamais la même. Et si t’as des potes parisiens en visite, régale-les avec ça : ils te parleront encore de ta salade dans 6 mois.
