don-plasma-dijon-1-

Cette semaine, Tout Dijon Donne s’installe à Chevigny et aux Bourroches

undefined undefined 20 octobre 2025 undefined 11h00

undefined undefined 20 octobre 2025 undefined 11h04

Lucille Pasquier

La fin d’un mois solidaire, mais pas la fin du don du sang à Dijon

Depuis le 25 septembre, l’événement Tout Dijon Donne a fait battre le cœur de la métropole au rythme de la solidarité. Un mois pour redonner envie aux Dijonnais de donner leur sang, leur plasma, ou simplement de parler du don autour d’eux.

Cette 8e édition, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS), aura mobilisé des milliers de donneurs dans toute la métropole. Mais si les affiches se retirent et que l’opération touche à sa fin, l’enjeu, lui, reste quotidien. Car les besoins en produits sanguins ne s’arrêtent pas après octobre : ils continuent toute l’année, et même davantage pendant les fêtes et les vacances, quand les donneurs se font plus rares.

Tout Dijon donne son sang avec les ambassadeurs de la ville

Derniers rendez-vous : Chevigny et Bourroches

Cette semaine marque la dernière ligne droite de Tout Dijon Donne.

Le mardi 21 octobre, la collecte aura lieu à Chevigny-Saint-Sauveur, de 15h à 19h30, à la salle du Polygone (plaine de la Saussaie).

Puis, dernier arrêt de l’opération le vendredi 24 octobre, à la M.J.C. Bourroches Valendons (boulevard Eugène Fyot), de 15h à 19h.

Les collectes sont ouvertes à tous, sur rendez-vous via le site de l’EFS.

Mais au-delà de ces dates, l’EFS rappelle que les besoins en sang et en plasma sont permanents : un seul don peut sauver plusieurs vies. Et, petit rappel qui pique un peu, la France n’est pas autonome en plasma : nous devons en acheter… aux États-Unis.

Collecte mobile don du sang

Priorité au plasma : un don précieux et méconnu

Si tu veux aller plus loin, pense au don de plasma. Moins connu que le don de sang, il est pourtant essentiel à la fabrication de médicaments vitaux pour de nombreux patients (maladies du sang, brûlés, immunodéficiences, etc.). Et la demande ne cesse d’augmenter.

Le don de plasma prend un peu plus de temps (environ 1h30), mais il est possible plus souvent (jusqu’à 24 fois par an) et permet de faire une vraie différence. Alors si tu hésites entre deux bonnes résolutions pour la fin d’année : celle-là a un impact concret.

don de plasma à Dijon, un enjeu national

Le bon plan : donner, déjeuner, recommencer

Même après la fin de Tout Dijon Donne, tu peux continuer à donner toute l’année à la Maison du Don de Dijon, rue du Stade. Ouverte du lundi au samedi, elle t’accueille dans une ambiance conviviale, avec café chaud, équipe sympa et collation préparée par un restaurateur local.

Et le petit secret ? Venir donner pendant ta pause déjeuner : tu fais une bonne action, tu profites d’un bon petit-déj’ chaud, et tu repars avec la satisfaction d’avoir fait du bien. Pense simplement à réserver ton créneau sur le site de l’EFS.

Un vrai bon plan dijonnais : rapide, utile et 100 % good vibes.

La maison du don à Dijon près du CHU, de l'hôpital De Dijon