Un vent de changement souffle sur les vitrines
Depuis plusieurs jours, la nouvelle agite les allées des grands magasins de province. La maison mère Galeries Lafayette a décidé d’interdire à certains franchisés en région d’utiliser son nom. Une décision radicale, prise après le bad buzz provoqué par le partenariat avec Shein, qui a fait grincer des dents jusque dans les milieux politiques et environnementaux.
La nouvelle est tombée ce mardi 4 novembre : l’entreprise SGM (Société des Grands Magasins), qui exploite plusieurs enseignes Galeries Lafayette en province, et la maison mère parisienne ont officialisé la fin de leur partenariat. En clair : les magasins régionaux, dont celui de Dijon, vont devoir changer d’identité.
Dijon : Shein débarque, mais sans faire l’unanimité
L maire de la ville, Nathalie Koenders, a tenu à clarifier sa position sur LinkedIn. Et son message est sans détour :
« Si la marque chinoise de fast fashion a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie. »
Dans sa publication, elle rappelle que les valeurs incarnées par Shein, production de masse, opacité sur les conditions de travail, empreinte carbone démesurée sont à l’opposé de celles défendues par la Ville de Dijon.
Elle précise néanmoins qu’en vertu de la liberté du commerce, la mairie ne peut pas s’opposer juridiquement à cette ouverture. “La pérennité d’un grand magasin emblématique comme celui des Galeries Lafayette Dijon reste un enjeu majeur pour l’attractivité du centre-ville”, écrit-elle.
Un message fort, qui résonne comme un rappel : à Dijon, on veut bien de la mode, mais pas à n’importe quel prix.
Dijon, une page qui se tourne
À Dijon, le magasin, installé depuis des décennies en plein centre-ville, symbolise un certain art de vivre à la française. Si son nom venait à disparaître, le grand magasin local devra se réinventer, trouver une nouvelle identité et surtout convaincre leur fidèle clientèle que l’expérience restera la même.
Une décision qui fait déjà réagir les Dijonnais : entre nostalgie et curiosité, chacun y va de son pronostic sur ce que pourrait devenir ce lieu emblématique. Nouveau nom ? Nouveau concept ? Nouveau souffle pour le commerce de centre-ville ?
Une chose est sûre : cette affaire, née d’un partenariat mal perçu, rappelle à quel point l’image d’une marque est fragile à l’ère des polémiques express. Et pour Dijon, cela pourrait bien marquer la fin d’une époque… ou le début d’une autre.
