dijon-fin-e-te-

Nos conseils anti-déprime et anti nostalgie de la fin des vacances à Dijon

undefined undefined 2 septembre 2025 undefined 20h00

Lucille Pasquier

Les vacances sont terminées à Dijon ? Oui. Et alors ?

On ne va pas se mentir : entendre son réveil sonner après trois semaines de dolce vita, c’est violent. Le retour au taf, aux mails non lus et aux bouchons de la rocade dijonnaise, ça pique. Mais promis, la fin des vacances n’est pas une fatalité. Et parce qu’on refuse de laisser le spleen gagner la partie, on t’a dégoté les meilleures idées pour garder le smile à Dijon, même quand les tongs sont rangées.

Entre bons plans détente, bouffe réconfortante, et rentrées culturelles qui envoient du lourd, voici de quoi te réconcilier avec septembre. Respire un bon coup, enfile ta veste en jean préférée, et suis-nous.

Recharger les batteries à Dijon

Spoiler : pas besoin de quitter Dijon pour s’évader. Pour contrer le coup de mou post-vacances, rien de tel qu’une parenthèse nature ou un moment pour soi.

Les forêts aux alentours de Dijon sont parfaite pour ceux qui veulent retrouver un peu de calme après le tumulte estival. On y respire, on ralentit, et surtout, on oublie la boîte mail. Pour celles et ceux qui préfèrent s’évader avec un verre à la main, c’est le bon moment pour aller voir ce qu’il se passe côté vignes. Les vendanges battent leur plein en septembre, et plusieurs domaines autour de Dijon ouvrent leurs portes pour des visites ou des ateliers dégustation. Oui, renouer avec le terroir peut sérieusement remonter le moral.

Les vendanges à dijon

(Re)tomber amoureux de Dijon

Le retour de vacances, c’est souvent ce moment où ta ville te paraît toute grise, un peu fade. Mais crois-nous, Dijon a encore plein de tours dans son sac pour te faire chavirer.

Commence par te perdre dans les ruelles pavées du centre historique. Redécouvre la beauté tranquille de la place de la Libération, le charme de la rue Verrerie avec ses façades colorées, ou encore la fraîcheur inattendue du jardin Darcy. Même ton regard blasé ne pourra pas résister à cette architecture qui mêle histoire et douceur de vivre. En bonus, suis le parcours de la chouette (oui, celui que tu faisais en sortie scolaire), et amuse-toi à lever les yeux : les détails valent le détour.

Fontaine du jardin Darcy à Dijon

Bref, la fin des vacances, c’est pas la fin du monde. Avec un peu de douceur, de fun et de Dijon attitude, on te promet que cette rentrée peut même être stylée. Tu vois, ça va déjà mieux, non ?