Les stations du Jura ouvrent leurs pistes
Les stations du Jura sont prêtes à accueillir les skieurs et amateurs de neige, avec notamment Les Rousses, l’un des plus vastes domaines nordiques de France, ainsi que Champagnole Nozeroy, Haut-Jura Grandvaux, Haut-Jura Morez et Haut-Jura Saint-Claude.
Que vous soyez fan de ski alpin ou nordique, amateur de raquettes, luge ou balades en chiens de traîneaux, ou simplement envie de profiter de la nature lors de randonnées, tout est possible. Même les débutants peuvent se lancer grâce aux écoles de ski disponibles sur place. Le Jura offre un terrain de jeu complet pour tous les amoureux de la montagne et de la neige.

Dijon célèbre l’Épiphanie… et l’or
Jusqu’au 31 janvier, Dijon transforme la galette des rois en véritable événement : galettes d’exception, ateliers pour enfants et jeu-concours avec des lingotins d’or à gagner à la boulangerie Le Petit Mozart.
Pour tous les goûts, la ville propose des adresses incontournables : frangipanes classiques chez Pierre Hubert, créations originales chez Beurre Noisette, galettes accessibles chez Du Pain Pour Demain et luxe gourmand au Relais Bernard Loiseau. Une Épiphanie savoureuse pour petits et grands, à déguster sans modération.

Les gelées matinales s’effacent peu à peu pour laisser place à un air plus doux.
Cette semaine à Dijon, le froid hivernal s’accorde un petit répit : pas de températures négatives prévues et les gelées matinales laissent progressivement place à un air plus agréable.
Mi‑semaine, le thermomètre pourrait même atteindre les 10 °C, offrant un petit avant-goût de printemps et des journées plus confortables pour profiter de l’extérieur. Une excellente nouvelle pour les promenades, le café en terrasse ou simplement pour se sentir un peu plus léger au quotidien. Ces températures plus douces permettent de laisser derrière soi le gel matinal, et d’aborder la semaine avec un peu plus de confort, tout en gardant le charme de l’hiver.

Les JO d’Hiver approchent à grands pas
Moins d’un mois à attendre avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques d’hiver à Milan-Cortina, qui se tiendront du 6 au 22 février 2026. Pour l’Italie, c’est la troisième fois qu’elle accueille cet événement.
Cette édition sera riche en disciplines : biathlon, bobsleigh, combiné nordique, curling, hockey sur glace, luge, patinage artistique, patinage de vitesse, patinage sur piste courte, saut à ski, skeleton, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond, snowboard… et une toute nouvelle discipline : le ski-alpinisme. La France sera représentée par 73 athlètes, dont plusieurs de notre région !
En Franche-Comté, on retrouvera Quentin Fillon Maillet, biathlète originaire de la région, Joséphine Pagnier, spécialiste du saut à ski, ainsi que Lou Jeanmonnot, biathlète de Pontarlier. Et à Dijon plus précisément, trois joueurs formés au Dijon Hockey Club, Nicolas Ritz, Antoine Keller et Martin Neckar, seront sur la glace pour représenter l’équipe de France. Des talents locaux que l’on suivra de très près, entre espoirs et performances olympiques.

En janvier, des salons pour enfin trouver sa voie
Janvier démarre fort à Dijon avec des salons et forums dédiés à l’orientation, aux études supérieures et à l’alternance. Le double salon Studyrama, le 10 janvier, a permis de rencontrer près de 500 formations et d’accéder à plus de 300 offres d’alternance. Les étudiants en quête d’un master ou d’un MBA ont pu également profiter du Salon poursuite d’études et masters, avec conférences et échanges auprès d’écoles et universités locales.
Fin janvier, Apprentissimo propose deux jours immersifs avec entreprises, écoles et animations concrètes dans l’industrie, l’hôtellerie ou l’agroalimentaire. La MFR Bourgogne Franche-Comté complète le programme avec son forum pour découvrir des formations de la 4e au BTS et explorer plus de 200 métiers en réalité virtuelle.
Avec ses plus de 40 000 étudiants, Dijon reste une ville idéale pour se former et construire son avenir.
