expo-electro

La musique électronique va faire danser Dijon

undefined undefined 10 juin 2024 undefined 10h06

La Rédac'

Jusqu’au 24 juin, le troisième étage du musée de la Vie Bourguignonne est dédié à l’univers de la musique électronique. L’exposition “Quand la musique électronique fait danser Dijon” te propose de replonger dans les années 80-90, alors que la boîte de nuit l’An-Fer (fermée en 2002) et les rave-party faisaient bouger les corps tous les week-end.

Flyers, photos et costumes

Au fil de déambulations dans la pièce qui accueille l’exposition, on peut découvrir des affiches du club l’An-Fer, des flyers distribués pour annoncer les soirées, des costumes de scène, et de nombreuses photos retraçant toutes ces soirées, notamment celles de la toute première rave-party organisée dans notre ville.

Ce qu’on a aimé, c’est surtout l’aspect immersif de l’expo, avec la possibilité de mettre un casque pour écouter des sons qui étaient diffusés dans la boîte de nuit, de se balader sur des tablettes pour visionner des vidéos INA ou encore s’asseoir dans la salle de projection et regarder des reportages télévision.

Mais le vrai coup de cœur, c’est le mur de photos sur lequel on retrouve des téléphones filaires plutôt intrigants. Lorsqu’on les met à l’oreille, on se retrouve transporté par des témoignages audio de personnes qui ont connu ou été acteurs de la vie électronique de Dijon.

Une interview des Daft Punk

Cerise sur le gâteau : une interview des Daft Punk réalisée par Radio Campus Dijon, après avoir mixé à l’An-Fer en 1996. Ils étaient encore au début de leur carrière, et ne portaient pas leur marque de fabrique : on peut donc les voir en photo sans leurs casques.

Bref, nous on a bien aimé se retrouver plongés dans cet univers. Et on espère que vous prendrez le temps de découvrir cette belle expo.

Exposition quand la musique électronique fait danser Dijon
Musée de la Vie Bourguignonne, 17 Rue Sainte-Anne, Dijon
Tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Entrée gratuite
Site Internet - Instagram