Un festival champêtre qui a tout d’un grand en Bourgogne
Derrière ce nom un brin médiéval, Les Tréteaux de Pontus cachent une vraie pépite artistique à taille humaine. Imaginé et porté depuis dix ans par la Compagnie du Bonheur Vert, le festival s’invite dans deux charmants villages de Saône-et-Loire, à une heure de Dijon, pour deux week-ends d’émotions partagées, du 23 mai au 1er juin 2025.
Premier acte au Château de Pontus de Tyard à Bissy-sur-Fley (23 au 25 mai),
Deuxième acte à Chenôves, au 1 rue Saint-Blaise (30 mai au 1er juin).
Et la programmation est, un subtil mélange de créations engagées, de théâtre exigeant mais accessible, de musiques envoûtantes et d’histoires qui font mouche.
Et petit mémo pratique : restauration sur place mais pas de carte bleue acceptée.
.jpg)
Le spectacle à ne pas manquer : Pour un oui ou pour un non
Vendredi 30 mai à 19h30 à Chenôves, la scène s’enflamme avec Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, porté par la Cie Hums. On vous prévient : ce huis clos à deux voix pourrait bien vous chambouler.
“La recette est simple : Vous prenez un super texte bio de Nathalie Sarraute ! Vous y ajoutez deux personnes sans additif qui s'estiment et qui s'aiment pour le dire. Vous le passez dans le presse-purée des rêves de l'un. Vous faites monter le tout vivement au fouet avec un directeur d'acteurs en or... Vous obtenez un sacré soufflé qui va vous terrasser, vous bidonner, et vous thérapiser la caboche de toutes vos histoires d'amitiés inachevées. Avec Valentin Clerc et Thibaut Pasquier.”
Vendredi 30 mai à 19h30 1 Rue Saint Blaise, 71390 Chenôves Réservations par ici.
%20(1).jpg)
Les Tréteaux de Pontus en Saône-et-Loire, c’est tout un programme
En dix ans, Les Tréteaux de Pontus ont su composer un programme qui fait la part belle à la scène indépendante et aux projets engagés.
Des créations autour de la nature, du handicap, de la mémoire, de la violence quotidienne et de l’amour sous toutes ses formes. Une chose est sûre : Les Tréteaux de Pontus 2025, c’est plus qu’un festival. C’est un moment suspendu dans le paysage, un shoot de culture en pleine nature, une parenthèse enchantée comme on n’en fait plus. Le programme complet ici.
Et si vous cherchez d'autres idées pour pimper vos week-ends en Bourgogne, jetez un œil à nos bons plans culture et sorties à Dijon, on a toujours une pépite sous le coude.
