Tous au Kunstenfestivaldesarts

  • Jehanne
  • Spectacles
  • Publié le 23 Avril 2018 à 00h15
© Kunstenfestivaldesarts

Du 4 au 26 mai 2018, le Kunstenfestivaldesarts revient nous en mettre plein la vue et le cerveau avec sa progra théâtre, danse, performance, cinéma et arts visuels.

Le Kunsten c'est 40 projets artistiques, 4 productions, 14 coproductions (inter)nationales, 18 premières mondiales, 180 représentations, 282 artistes, 22 pays différents, 10 figurants, 85 collaborateurs, 35 bénévoles, 53 partenaires, 7 artistes internationaux en Residence & Reflection, 23 jours de festival, 23 maisons d’art ou lieux de la ville et 26 643 tickets mis en vente. Ça donne le tournis, hein?

Un festival qui "ne s’attrape pas facilement" (un peu comme la belgitude) et qui affirme sa complexité face à une tendance générale aujourd’hui à simplifier. Libre, pluridisciplinaire, le KFDA c'est la claque artistique du mois de mai.  Danse, théâtre, cinéma et performances se croisent et dialoguent. Les spectacles sont à découvrir dans des salles de théâtre traditionnelles, mais aussi à l’INSAS, dans la cathédrale Saint Michel, au Kanal (on vous en parlait ici) ou encore au Musée royal de l’Afrique centrale (qui va rouvrir à l’automne prochain). 


 © Milo Rau - Histoire du théâtre (c) Michiel Devijver

Au programme de cette 23e édition, des artistes européens-clés s’emparent de la fiction pour aborder les avancées anti-démocratiques observées sur le continent, le festival collabore avec des artistes internationaux qui questionnent nottament les processus de décolonisation. Aussi, de nombreux projets de cette édition viennent du Brésil, un pays cruellement touché par le retour de mesures ultra-conservatrices et, toujours, par de nombreuses inégalités. Sans oublier, les artistes de la nouvelle génération qui plus que jamais ont un regard critique sur l'avenir.

Aftermovie Kunstenfestivaldesarts 2017 from Kunstenfestivaldesarts on Vimeo.

 Kunstenfestivaldesarts : à Bruxelles du 4 au 26 mai - www.kfda.be

Fin des articles