La Beescoop : le supermarché citoyen

  • Jehanne
  • Société
  • Publié le 5 Avril 2018 à 13h25
© BEEScoop

Ouvert il y a quelques mois, la BEES coop est le premier marché coopératif, participatif et à but non lucratif de Belgique. Imaginé par une poignée de jeunes ambitieux, la Bees' propose un système alternatif à la grande distribution.

C'est derrière la porte de bois du numéro 19 de la rue Van Hove à Schaerbeek que se cache un temple de la consommation responsable. Faire ses courses au supermarché n'a rien de très agréable pour la plupart d'entre nous mais ici c'est différent. A la BEES coop (la Bees pour les intimes) règne une ambiance familiale et agréable. Zero pub, pas de promo clignotante, ni de radio hurlante. Ici, on sourit, on parle, on pèse ses produits frais et ses achats en vrac tranquillement.

beescoop supermarché citoyen © BEEScoop

Contrairement aux grandes surfaces classiques, les clients sont à la fois les propriétaires et les travailleurs du magasin. Une triple casquette qui invite tout un chacun à s'investir dans la vie du supermarché. Les membres qu'on appelle « coopérateurs » sont responsables du lieu.

Pour rejoindre la Bees',  il faut souscrire des parts. Chacun  est ainsi propriétaire et peut participer au processus décisionnel pendant les assemblées générales. Aussi, chaque membre est travailleur puisque pour pouvoir faire ses courses dans le magasin il faut y travailler 2h45 toutes les quatre semaines. Caissier, magasinier, comptable, communication, les tâches sont variées et réparties en fonction des demandes et des compétences de chacun. Seuls les membres (et leur famille ou leur colloc) ont accès au magasin.

beescoop supermarché citoyen © BEEScoop

On trouve de tout. Beaucoup de vrac, d’aliments bio et locaux. Mais aussi des produits d’entretien, de la papeterie, des soins pour le corps… Les assemblées générales ont lieu trois à quatre fois par an. Les coopérateurs y décident ensemble de la gestion du supermarché, des produits qui seront vendus, de leur provenance et de leur prix de vente. Une marge unique de 20% est appliquée sur toutes les marchandises. Si bénéfices il y a, ils seront réinvestis.

beescoop supermarché citoyen © BEEScoop

Pour construire ce modèle, la jeune équipe s’est inspirée du Park Slope Food Coop à New-York, qui a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire : Food Coop.

Infos pratiques : Bees Coop, 19, Rue Van hove 1030 Schaerbeek – Site webFacebook

Fin des articles