Les visites de mon Voisin, un autre regard sur Bruxelles

© Les Visites de mon Voisin

Loin des circuits touristiques, les Visites de mon Voisin proposent des parcours alternatifs à Bruxelles. Un regard décalé sur notre ville, pour la comprendre, l'approfondir, la découvrir. Coup de cœur. 


Vassilia et Gaspard sont voisins. Ils vivent à Saint Gilles. Ils sont amis aussi. Elle est chargée de projets et touche à tout, lui est artiste et historien. A force de papoter sur la pas de la porte de Bruxelles et de ses trésors, ces deux curieux ont décidé de lancer les Visites de mon Voisin

Visites de mon voisin bruxelles histoire culture tours © Les Visites de mon Voisin / Facebook


"Gaspard est passionné par Bruxelles. Il me racontait plein de choses. On s'est dit que ce serait chouette d'organiser des visites alternatives en gardant un point de vue subjectif et personnel", explique Vassilia. Les deux compères se lancent dans l'aventure en septembre 2017. "On voulait sortir du principe classique du tour guidé. On a décidé de tailler quelque chose sur mesure à notre image pour un public bruxellois et jeune avec un contenu assumé. Du coup, je donne mon point de vue d'habitant de la ville", confie Gaspard.

Les visites de mon voisin tours bruxelles histoire patrimoine © Les Visites de mon Voisin / Facebook


Vassilia s'occupe des coulisses, Gaspard du contenu. Chaque mois un thème est mis en avant: des classiques revisités, aux anciens cinémas, à la mémoire coloniale... L'objectif est d'apporter une autre dimension à notre vision de la capitale qu'on pense connaître sur le bout des doigts. Ils nous apprennent à redécouvrir la ville.

"L'amour de Bruxelles, je suis tombé dedans. Quand j'étais petit, entre chez nous et le glacier zizi, il y avait plein de belle façades, ma mère me les montrait sur le chemin. A la maison, il y avait des bouquins sur Bruxelles. Ma plus grande source d'inspiration, c'est un livre de Jean D'Osta qui a photographié Bruxelles dans les années 70 en réalisant une série d'avant/après. Cette ville est passionnante,on y a fait plein d'essais et erreurs", avance Gaspard avec motivation. 

les visites de mon voisin © Les Visites de mon Voisin / Facebook

Une fois par mois - 15 personnes maximum - https://www.facebook.com/VisitesdemonV/

Fin des articles