Les plus beaux parcs pour profiter du soleil

  • Jehanne
  • Loisirs
  • Publié le 11 Avril 2018 à 16h35

Rien de mieux qu'une après-midi au parc sous le soleil. Secrets, immenses ou sauvages, les espaces verts de la capitale à découvrir absolument, c'est ici et maintenant!

Joie, bonheur, plénitude absolue. Les beaux jours sont enfin de retour. Bruxelles, au soleil, c'est l'amour infini. On appelle les potes et rendez-vous au parc pour une belle après-midi. On vous a concocté une petite sélec' des espaces verts les plus cool pour bronzer, chiller, pique-niquer, bref se mettre bien comme il faut. 

Le poétique: parc Josaphat

Situé à Schaerbeek, le parc fut aménagé dans l’esprit paysager des promenades publiques à l’anglaise. Construit sur une vallée, les petits Up and Down lui donne un aspect particulièrement romantique (sans oublier la source "Fontaine d'Amour"). On y trouve également une volière didactique rassemblant des oiseaux et des animaux de basse-cour. Mais se promener au parc Josaphat, c’est aussi un cours d'histoire de la littérature belge en plein air... Au hasard des allées, on y découvre plusieurs bustes d'écrivains (Emile Verhaeren, Nestor de Tière, Hubert Krains, Albert Giraud et Georges Eekhoud) et d'artistes (les peintres Léon Frédéric et Oswald Poreau et le compositeur Henri Weyts). Autour du parc, il y a aussi de grandes pelouses, un stade, une salle de jeux et un mini-golf. Et enfin, les Friday Fish Party de la Buvette Sint-Sebastiaan ou encore le tout nouveau restaurant la Laiterie ont de quoi encore ajouter quelques charmes (et plaisirs gourmands).

Avenue des Azalées 1 

parc josaphat schaerbeek

L'intime: l'abbaye de la Cambre

L’Abbaye de la Cambre et ses jardins sont un véritable havre de paix et lieu chargé d'histoire. Etablie en tant que monastère cistercien en 1201, l’abbaye fût revendue en tant que bien national en 1796. Dans le prolongement des étangs d'Ixelles et de l'agitation de la place Flagey, le cadre de l'Abbaye invite au calme et à la détente. Les jardins sont composés d’allées bordées d’ifs et de buis taillés, de parterres à la française, et de chemins parsemés d’arbres et de fleurs. Le lieu parfait pour organiser un pic-nic sur les belles pelouses cachés derrière un mur ou l'autre. Ou encore l'endroit idéal pour un apéro intime entre amoureux (ou date Tinder ou plan cul ou peu importe...).

Avenue E Duray, Avenue de Mot. 

abbaye de la cambre

Le joli: le Rouge-Cloître

À l'orée de la forêt de Soignes, le site de Rouge-Cloître est un lieu exceptionnel. Côté nature, le domaine est classé réserve naturelle, au même titre que la forêt de Soignes. Il offre aux promeneurs des jardins, des promenades, des étangs (l'un d'eux est accessible aux pêcheurs), une "piste de santé" et des plaines de jeux . Le site rassemble aussi plusieurs lieux culturels comme le Centre d’Art et la Maison du Conte

Rue du Rouge-Cloître Auderghem 1160 

Le grand: le bois de la cambre

Véritable poumon vert de la ville. Conçu en 1862, le bois de la Cambre s'étend sur 122,34 ha. On y court, on y danse, on y mange, on y joue. Les dimanches ensoleillés, les pelouses sont remplies. Pas le plus intime, ni le plus relax en terme d'ambiance mais clairement le point de rdv du tout Bruxelles quand le soleil pointe ses rayons à l'horizon.

Situé au bout de l'Avenue Louise 

L'original: le parc Tenbosh

Encore un parc situé sur la commune d'Ixelles, décidément! Génial mais méconnu de beaucoup de Bruxellois, le parc Tenbosch vaut clairement le détour. C'est l’œuvre d’un passionné! Le dendrologue (botaniste spécialiste des arbres) Jean-Louis Semet a transformé ce domaine privé en jardin botanique et en arboretum. Le parc est ouvert au public depuis 1986. C’est d’ailleurs le plus riche arboretum d’espèces rares en Région bruxelloise. Plus de 70 arbres sont repris dans la liste des arbres remarquables de la Région, dont quelques spécimens uniques en Belgique. C’est d’ailleurs le plus riche arboretum d’espèces rares en Région bruxelloise. Et puis, bonne nouvelle, puisqu'il est un peu caché, le parc est aussi un véritable jardin secret!

Situé entre la chaussée de Vleurgat et les rues des Mélèzes et Hector-Denis  à Ixelles.

Fin des articles