Les plus belles librairies de Bruxelles

  • Jehanne
  • Culture
  • Publié le 11 Avril 2018 à 16h50
© Harry Potter

Prendre le temps de flâner dans une belle librairie, c'est plutôt chouette. Voici, notre petite sélec pour dénicher vos livres préférés...

Acheter des livres est un petit plaisir pour nombre d'entre nous. Pour se faire conseiller, découvrir des nouveautés ou revisiter les classiques, rien ne vaut une librairie indépendante. On évite les grosses chaînes sans âme et on fait vivre les libraires de qualité. Ouais!

Tropismes

Logée dans les magnifiques Galeries Saint-Hubert, la librairie Tropismes privilégie la littérature et les sciences humaines ainsi que les beaux-arts et les livres pour la jeunesse. Elle s'est installée en 1984 dans l'ancien « Blue Note », haut lieu du jazz belge et international dans les années 1960. Le lieu est particulièrement impressionnant avec ses miroirs et ses colonnes. Large choix et quelques véritables pépites introuvables ailleurs. 

11, Galerie des Princes Galeries Royales Saint-Hubert, 1000 Bruxelles - +32 (0)2 512 88 52 - http://tropismes.com/

tropismes librairie bruxelles © Tropismes Librairie / Facebook

Cook & Book

Tout est dans le titre. Ici, on mange et on lit. Énorme espace de 1.500 m², plusieurs restaurants, plusieurs librairies spécialisées ou généralistes. Ce n'est sans doute pas notre premier choix en terme de charme mais Cook & Book a l'audace de transformer le modèle de consommation des livres et de le moderniser. Et puis, la variété est assez impressionnant tant en terme de bouquins que de nourriture, donc on ne s’arrête pas aux apparences un peu clinquantes du lieu et on fonce dégoter un ouvrage passionnant en dégustant un petit plat du jour succulent. 

Place du Temps Libre 1, 1200 Woluwe-Saint-Lambert - 02 761 26 00 - http://www.cookandbook.be/

if it's not heaven. i dont know what is.

Une publication partagée par Dian Ika Gesuri (@diangesuri) le

Tulitu

On l'adore. Tulitu a été fondée par Ariane Herman et Dominique Janelle, deux libraires passionnées. La librairie est dédiée aux livres québécois, aux livres LGBT et aux liens vivants entre livres francophones et livres québécois. Il y règne une ambiance paisible et sereine. 

55, rue de Flandre 1000 Bruxelles - +32 2 880 27 03 - http://www.tulitu.eu/

tulitu librairie quebec livres © Tulitu

Brüsel

Tous les fans de BD connaissent Brüsel. Fondée en 1994 par Frédéric Ronsse et Reynold Leclercq, le nom de la librairie fait évidement référence à la célèbre bande dessinée de François Schuiten. La capitale du neuvième art dans laquelle nous vivons à trouvé en Brüsel sa chapelle sacrée. Le magasin du boulevard Anspach s’est doublé d’une nouvelle antenne sur la place Flagey en 2010, avec un focus sur le livre jeunesse et la littérature. 


Boulevard Anspach 100, 1000 Bruxelles - 02 511 08 09 - Place Eugène Flagey 29 et 33, 1050 Ixelles - 02 649 02 11 - https://www.brusel.com/

Anticyclone des Açores

C'est LA librairie spécialisée en voyages. Des guides, des cartes, des conseils, ici votre âme aventurière trouvera son bonheur. Que vous prépariez votre prochain trip ou que vous cherchiez juste un peu d'inspiration et d'évasion, vous voilà à la bonne adresse.


Rue du Fossé aux Loups 34, 1000 Bruxelles - 02 217 52 46 - http://www.anticyclonedesacores.be/

Anticyclone des Açores librairie voyages  © Anticyclones des Açores / Facebook

Peinture fraiche

Une magnifique librairie d'art et d'architecture. Un choix de livres très vaste. Les amateurs y trouveront leur bonheur. Ici, le stress disparaît et on prend le temps de contempler, de regarder, de se cultiver.

10 rue du Tabellion Bruxelles 1050 - 02 537 11 05 - http://www.peinture-fraiche.be/

art architecture librairie peinture fraiche © Peinture Fraîche / Facebook

Fin des articles