Disco Soupes: les légumes ont la coolitude

  • Jehanne
  • Healthy
  • Publié le 23 Avril 2018 à 00h21

Allez mover votre body en coupant des légumes!

Les Disco Soupes, ce sont des rassemblements ouverts à tous où on épluche puis cuisine des fruits et légumes disqualifiés, invendus ou de troisième main, le tout dans une ambiance musicale et festive! Le mouvement est né à Paris en mars 2012 et œuvre pour la sensibilisation du grand public à la problématique du gaspillage alimentaire. Les Disco Soupes permettent l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non-marchandes éphémères dans l’espace public, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire.

disco soupe

C'est Alice Codsi qui a lancé le concept à Bruxelles. « Depuis 2013, ma vie tourne autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire. J’ai découvert le concept des disco soupes en Allemagne. J’ai trouvé l’idée super sympa et j’ai lancé la version bruxelloise. C’est un chouette événement de sensibilisation au gaspillage alimentaire en musique dans l’espace public. Les gens coupent les légumes et préparent la soupe tous ensemble. On apprend à reconnaître un aliment périmé. L’ambiance est super positive, on se déguise même en fruits.», explique la jeune femme en riant. La prochaine disco-soupe se tiendra le 28 avril à La Serre.


La jeune femme a même créé un réseau européen de lutte contre le gaspillage alimentaire, le food waste innovation network. Avec son homologue néerlandophone Joris, ils mettent les acteurs du changement ensemble pour créer des ponts. Le foodwin compte aujourd’hui 150 membres à travers l’Europe.

foodwin

La prochaine disco-soupe se tiendra le 28 avril à La Serre 

Fin des articles