Le poisson sans Bicyclette, le premier bar féministe

  • Jehanne
  • Découvertes
  • Publié le 8 Avril 2018 à 12h02

Le premier café féministe a ouvert ses portes à Schaerbeek. On y boit, on y mange, on y débat. Le Women Empowerment, c'est maintenant!


Le poisson sans bicyclette, est un slogan féministe des années 70 qui dit qu’une femme sans homme c’est comme un poisson sans bicyclette. Grosso modo, ça n'a pas de rapport. Fini le mythe de la complémentarité à tout prix. Mais le poisson sans bicyclette c'est surtout le nom du tout premier café/bar féministe à Bruxelles.

poisson sans bicyclette


L'idée est née dans la tête d'Amandine et Charlotte il y a un an et demi. "On voulait ouvrir un lieu féministe qui reflète nos valeurs parce qu'aujourd'hui encore le féminisme est parfois mal considéré et bourré de clichés. Certains pensent que tout est acquis mais que du contraire, le combat est actuel", nous explique Amandine. 


Un bar est un lieu de rencontre plus informel qu'une association, on peut y discuter de grands sujets mais aussi de tout et de rien. "Les cafés sont souvent des lieux plus masculins ou en tous cas des endroits, où les femmes ne se sentent pas toujours à l'aise. On voulait créer un espace où chacune mais aussi chacun pourrait trouver sa place." Le poisson sans bicyclette accueille tous ceux qui se sentent en minorité. "On veut créer un espace de convergence des luttes pour déconstruire les systèmes de domination. On prône un féminisme dé-colonial pro-choix, solidaire et inclusif."

via GIPHY

"On organise plein d'activités, on voulait faire vivre le lieux avec événements. Des apéros contre le patriarcat, des concerts, des rencontres. Chaque semaine, des soirées sont organisées. Une bibliothèque féministe est en cours d'élaboration et devrait voir le jour bientôt. 


Il est aussi possible de simplement passer boire un verre et grignoter quelques tapas du mercredi au samedi. Tous les produits sont issus de la production locale et durable. Le poisson sans bicyclette a un partenariat avec la BeesCoop (dont on vous parle ici) et Passion for Wine, qui fournit des vins produits par des femmes, dans un milieu presque entièrement masculin.

Rue Josaphat 253, 1030 Schaerbeek - https://www.facebook.com/Lepoissonsansbicyclette/

Fin des articles