c6g07vdy23

Venir s\'installer à Bordeaux ne serait pas si coûteux

undefined undefined 23 janvier 2017 undefined 00h00

undefined undefined 23 janvier 2017 undefined 14h26

Loraine

Loyers, prix des transports en commun, budget bouffe... l'équipe de Movinga a passé au crible les grands pôles de dépense des citadins. Ressort de cette étude un classement des villes où l'installation est la plus chère. Une fois n'est pas coutume : Bordeaux n'occupe pas le top 3... loin de là.

A l'heure où tous les projecteurs médiatiques sont braqués sur Bordeaux, du Los Angeles Time au Lonely Planet, et que la flambée de l'immobilier frappe de plein fouet notre cité si convoitée, on pensait que les frais d'installation seraient exorbitants. Il n'en est rien.

carte-france-ville-prix-coût-emménagement-argent-lyon

Le site de Movinga, considéré comme le Airbnb du déménagement, a comparé quinze grandes agglomérations françaises en fonction des coûts liés à l’installation des nouveaux résidents. Bordeaux  se range en 8e position, soit au milieu du classement. Et ce n'est pas un mal.


Paris premier, dijon dernier : l'ordre est respecté

Pour établir ce palmarès, la start-up s'est appuyée sur les 4 postes de dépenses principaux du premier mois d’emménagement dans une ville, à savoir : le loyer d’un appartement d’une chambre à proximité du centre, les frais de téléphone (mise en service d’une carte SIM avec forfait de données mensuel), le coût mensuel des transports en commun et le coût de l’alimentation pour 30 jours. Sans surprise, Paris occupe la première place du classement avec 1752,78 euros en moyenne, suivie par Strasbourg avec 1222,70 euros et Lyon avec 1216,21 euros. Dijon clôt la marche avec 908,61 euros. Entre ces extrêmes, on trouve Bordeaux.

Bien que très attractive, la capitale girondine affiche encore des tarifs raisonnables dans les différents pôles. D'après l'étude, les nouveaux-venus dépenseraient  en moyenne  1116,59 euros pendant leur premier mois de vie bordelaise. 12e sur 15 en matière de loyer au mètre carré, notre métropole s'illustre surtout par la faiblesse du prix de ses transports. Nos trams et bus sont en effet les moins chers du classement avec 30 euros mensuels (contre 70 pour Paris, à titre d’exemple). TBM mon amour.

Dernier volet du palmarès : l'international. La ville de Luanda en Angola qui monte sur la plus haute marche, avec un coût total du premier mois qui s'élève à 3052,77 euros. Soit plus que New York et San Francisco, respectivement 2e et 3e... Ce monde est fou !

Le classement dans son intégralité, c'est par ici !