Suppression de la taxe d\'habitation : qu\'allons-nous vraiment gagner en Gironde ?

undefined 26 juin 2017 undefined 18h31

Loraine

Avant l'application de la réforme de la taxe d'habitation en 2018, chère à notre nouveau président, les économistes de l'Observatoire français des conjonctures économiques ont estimé ses effets redistributifs sur les ménages français.

Il en a fait l'une des idées phares de sa campagne. L'exonération de la taxe d'habitation, si elle est appliquée telle qu'Emmanuel Macron l'avait promis, devrait être totale pour 80% des ménages français. Une mesure qui devrait réduire significativement le poids de l'impôt sur le revenu des foyers et de fait, booster le pouvoir d'achat des classes moyennes, si l'on en croit les conclusions du dernier rapport de l'OFCE. Publié le 26 juin, ce document dresse une carte des gains moyens par région.

Car si cet impôt dépend du revenu du foyer, il varie sensiblement en fonction du lieu de résidence, à savoir faible dans les communes aisées et élevé dans les communes pauvres. Les disparités à l'échelle hexagonale sont donc notables, "dans 60 % des départements métropolitains les ménages enregistrent avec la réforme un gain moyen compris entre 279 euros et 356 euros, dans certains départements, n'ayant pas une part élevée de bénéficiaires, les ménages devraient connaître une augmentation significative de leur pouvoir d'achat, supérieure à 356 euros." souligne l'étude.

En moyenne, 16,6 millions de ménages devraient bénéficier de la réforme, en faisant un gain moyen de 325 euros par an et par ménage.

Le cas girondin 

La part de la population éligible à cette nouvelle exonération varie sensiblement selon les zones, oscillant entre 26 et 84% des foyers d'une même région. L' étude OFCE montre qu'en Gironde entre 61 et 63 % des ménages pourraient être touchés par l'exonération totale promise par notre président. Une mesure qui, en moyenne, génèrerait des économies comprises en 310 et 338 euros. 

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, surtout si vous appartenez à la frange la plus aisée de la population. L'assiette de la taxe d’habitation dépend du niveau de vie. Ne seront concernés par ces exonérations que les contribuables déclarant un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 20 000 euros par part, 40 000 € pour un couple et 60 000 € pour un couple avec un enfant. A l'échelle de notre pays, cela concernera 18 millions de foyers.

On a de la marge...

carte ofce

carte OFCE

Mais...

Emmanuel Macron chiffre le coût annuel de sa mesure à 10 milliards d'euros. Une somme compensée par l'Etat à l'euro près assure l'équipe de LREM, tout en assurant que "l'autonomie fiscale des collectivités locales sera totalement préservée".

Une promesse dont doute l'Association des Maires de France, qui dénonce une mesure "démagogique, non financée par l'Etat et attentatoire aux libertés locales". L'AMF redoute que cette exonération massive remette en cause "leur libre administration et leur capacité d'assurer les services publics essentiels attendus par la population, de l’école à la solidarité ». 

Etude