Supercoop : un petit paradis solidaire au coeur de Bègles

Le magasin coopératif, ouvert depuis peu, compte déjà 400 coopérateurs qui travaillent trois heures par mois pour pouvoir y faire leurs courses. 

Pas facile à trouver. La boutique de Supercoop est cachée dans l’ancien centre d’impôt de Bègles. Derrière la lourde porte en bois, un guichet. Il n’y a personne, le magasin que l’on devine derrière des vitres est encore fermé. Les lumières sont éteintes mais on entend quelques voix provenant des salles de réunions à l’étage. Dans l’arrière-cour, Cécile range des caisses.

« On vient de faire le ménage puis on va mettre en rayons nos fruits et légumes, on a vérifié les dates de péremption et après on va voir ce qu’il nous manque. », explique cette coopératrice du magasin. Elle aura bientôt terminé ses trois heures mensuelles. 

À Bègles, Cécile et ses 400 collègues, ouvrent tous les jours de 17h à 19h30 et le samedi de 10h à 19h30. Et vous l’avez bien compris, une seule condition pour faire ses courses : être coopérateur et travailler dans le magasin trois heures par mois.

Un projet né aux Etats-Unis 

Supercoop, qui est née de l’association Les Amis de Supercoop s’est inspirée des food coop à New York, un projet qui existe depuis plus de 40 ans. Depuis quelques années, les magasins coopératifs se multiplient aussi en France. Un des pionniers de ce mouvement est l’américain Tom Boothe, réalisateur du film "Food Coop".

©vimeo

Faire ses courses en bonne conscience 

Tout y est : produits locaux, bios, logique de 0 déchets, meubles récupérés. Les décisions sont prises dans un univers de gouvernance horizontale où chacun a la parole. « Je trouve que c’est une bonne école et ça donne envie de l’appliquer dans son travail après », révèle Cécile, qui travaille à temps plein au quotidien. 

À présent, on s’active dans les locaux de Supercoop. Les lumières sont allumées, les décorations de Noël scintillent, même le foie gras (bio bien sûr) trône sur l’étagère spécial fêtes. « Il manque les chocolats ! », entend-on en dehors du magasin. 

Bientôt, les locaux se rapprocheront de la métropole pour se transformer en vraie boutique. « On aura plus de produits, plus d’heures d’ouverture et plus de services. Mais on travaillera toujours 3h par mois ! », conclut Sophie. En attendant, elle ôtera son tablier bleu pour faire ses courses, satisfaite.  

Supercoop
1 Place du 14 Juillet 33130 Bègles
Du lundi au vendredi de 17h à 19h30 et samedi de 10h à 19h30