Pour votre santé, lisez 15 minutes par jour !

undefined 16 avril 2021 undefined 20h00

Cindy V

C’est bon pour le moral ! À l’occasion de la Journée mondiale du livre du 23 avril, l’opération Tout Le Monde Lit en Belgique relance sa campagne de sensibilisation à la lecture. Le défi est de rendre la lecture virale et pérenne dans toutes les couches de la population, des enfants aux grands-parents, des écoles au foyer en passant par les entreprises. « Des élèves bien formés seront, demain, des citoyens plus éclairés et plus épanouis. »

À la base de l’opération, la lutte contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire et la violence scolaire. En 2016, l’étude du Programme international de recherche en lecture scolaire avait présenté des résultats alarmants sur les habitudes de lecture des jeunes en Belgique : la compréhension à la lecture des élèves francophones, à 9 ans, ne dépassait pas le niveau de compétences le plus élémentaire pour 35% d’entre eux. Or, la compréhension à la lecture est l’outil primordial pour avancer dans tous les apprentissages et dans la formation. 

 
Lire au travail ?

Pour sa quatrième édition, Tout Le Monde Lit lance son appel à participation aux écoles, mais aussi plus largement aux villes, communes, entreprises et familles qui souhaitent rejoindre le projet. Si l’enseignement est en première ligne, pourquoi ne pas partager aussi les bénéfices de l’expérience en entreprise ? « À l’heure où la santé mentale est au centre des préoccupations de toutes et de tous, la lecture pourrait apporter aux travailleurs, en plus de ses bienfaits intellectuels, l’évasion et la sérénité qui font tellement défaut depuis plus d’un an ? »

La recherche a prouvé que le fait de lire stimule le cerveau : nouvelles connexions créant des changements neurologiques persistants, enrichissement de la mémoire sémantique, réduction du stress et meilleur contrôle des émotions entraînant un gain pour l’apprentissage... La lecture, quand elle est appliquée au quotidien, même seulement un quart d’heure, apporte un épanouissement, une meilleure gestion des émotions, une plus grande ouverture et donc un meilleur travail au quotidien !

 
Lire des articles du Bonbon, le dernier Alain Damasio ou de la BD sci-fi ?

Pour Tout le Monde Lit : « Qu’on lise un roman, un documentaire, une BD, un manga, son journal, un magazine, le dictionnaire, un livre illustré… Peu importe ce qu’on lit, pourvu qu’on lise avec plaisir. » Mais comment lire avec plaisir si on décide de se l’imposer ? La lecture peut rapidement devenir une injonction, un devoir obligatoire, beaucoup moins agréable. Contre cette idée, voilà quelques conseils pour instaurer le quart d’heure de lecture plus facilement et n’en tirer que des bénéfices. Premièrement, il faut ritualiser ce moment de lecture : pour en faire une habitude quotidienne et naturelle, il faut créer un rituel à suivre presque religieusement. On s’installe confortablement, à la même heure, au même endroit, chaque jour si possible. Deuxièmement, on s’entoure de silence au maximum. Certain.e.s aiment aussi lire avec de la musique dans les oreilles, c’est donc possible d’instaurer son propre silence, très pratique si on veut lire dans les transports en commun, par exemple. Le dernier conseil est de partager ses expériences de lectures avec son entourage.

Plus d'informations sur le site Tout Le Monde Lit