Découvrez le Prix Nobel de la Paix 2021

Ça vient de tomber : les journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov ont reçu le prix Nobel de la Paix ce vendredi 8 octobre à Oslo, en Norvège pour leur travail sur la liberté d'expression aux Philippines et en Russie. 

Chaque année depuis 1895, le prix Nobel récompense les travaux "qui ont le plus grand intérêt pour l'humanité". Considéré comme l'une des récompenses les plus prestigieuses au monde, il avait été décerné en 2020 au Programme alimentaire mondial des Nations-Unies pour "sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits", et s'accompagne d'une somme d'un million de dollars. 

Récompensés pour leur travail de défense de la liberté d'expression

329 candidats étaient en lice pour le prix 2021, le plus grand nombre jamais atteint si l'on en croit le Times : c'est le comité Nobel qui, chaque année demande à des scientifiques, des universitaires, des hommes politiques et d'anciens lauréats de proposer des candidats au prix. 

Ce sont les journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov qui remportent le prix Nobel de la paix 2021, pour leur défense de la liberté d'expression aux Philippines et en Russie.

Et si vous aimez les histoires de prix Nobel, découvrez les destins de six femmes qui se sont fait voler leur prix Nobel par un homme. 

Fin des articles