Pourquoi les couples ne devraient jamais courir ensemble

En ce début d’année, vous êtes résolus à vous mettre au sport, et vous seriez même peut-être tentés par la course à pied ? Economique et pratique, c’est l’occasion de se dépenser sans trop de contraintes. Un conseil pourtant : n’allez jamais courir avec votre moitié. On vous explique pourquoi. 


Dans une tribune publiée le 4 janvier dans The Guardian, la journaliste Lily Canter raconte pourquoi aller courir avec son conjoint est une (très) mauvaise idée après avoir elle-même fait le test. Compétition, encouragements mal interprétés, différence de niveau... Fouler le pavé avec sa moitié peut se révéler être un véritable cauchemar. 

Une publication partagée par Tanja (@tanjalkn) le

Loin de se baser uniquement sur sa seule expérience, la journaliste cite notamment le professeur Joan Duda, un expert en sport et en motivation à l’Université de Birmingham. Selon lui, faire une activité sportive à deux n'est pas forcément une mauvaise chose et avoir un compagnon de sport peut notamment encourager un engagement durable dans l’activité physique, à condition cependant que cette relation repose sur trois facteurs : la compétence, l’autonomie et le sentiment d'appartenance.

« Quand vous courez, il convient d'organiser les choses de façon à augmenter vos chances de devenir compétent, et d’avoir un sentiment d’autonomie – c'est-à-dire d'avoir votre propre voix et de faire vos propres choix. Et vous avez besoin d’avoir un sentiment d’appartenance avec la personne avec laquelle vous pratiquez l’activité sportive. Il est préférable d’avoir le sentiment d’être soutenu sans être jugé par cette personne », explique le professeur Duda. 

Si vous réunissez toutes ces conditions, courir avec votre moitié pourrait se réveler être une expérience positive, et devrait même augmenter votre bien-être. Mais dans le cas contraire, les choses ont de fortes chances de déraper. A noter que ça ne se limite pas à la course à pied : le tennis, le ski ou toutes autres activités qui se pratiquent à deux peuvent être propice à de grosses disputes. Vous en savez d'ailleurs peut-être quelque chose ! 

Et la journaliste de conclure en racontant qu'un ami de son mari - un coach sportif professionnel ayant installé une salle de sport d'une valeur de 50 000£ chez lui - s'est vu dire par sa femme qu'elle comptait aller s'inscrire à une gym externe. Preuve qu'activité sportive et relation amoureuse ne collent vraiment pas... Enfin en tout cas pour certains !